Le 22 avril s'est tenue à Toulon l'assemblée générale de la Fédération du BTP du Var, en présence d'Alain Sionneau, président de la FFB : un rassemblement annuel placé sous le thème du « combat pour la signature d'une charte de la commande publique ».
Le BTP local a été fortement destructuré par la crise : le chiffre d'affaires du secteur est tombé dans le Var à 7,2 milliards de francs, en baisse de 31 % par rapport à 1992 et 3800 emplois ont été perdus. Il est actuellement en convalescence grâce à la relance de l'immobilier privé.
La FBTP 83 tente à grand-peine de faire adopter un document indicatif de détection des offres anormalement basses. « Dès 1995, l'attention des maîtres d'ouvrage public locaux a été attirée sur l'analyse des offres. Puis la crise du BTP est passée en arrière plan. Aujourd'hui, notre charte est de l'avis général conforme au Code des marchés publics et surtout a pour but d'améliorer la qualité d'un projet, de son origine à sa réalisation. Qu'attendons-nous pour la signer ? », s'exclame Marcel Herrero, président de la FBTP 83.
Mais des résistances demeurent encore, du côté des élus notamment, alertés par l'administration d'un risque juridique. « Il faut cesser le double langage et laisser les élus décider, pas la haute administration. D'autant que des dispositifs simples et pédagogiques peuvent être adoptés en attendant une réforme du Code des marchés publics ; et que des dizaines de chartes ont été adoptées en France », explique le président Sionneau.
Point positif : le 24 mars, le président de l'OPDHLM du Var a signé cette charte. Et d'autres opérateurs sont sur le point de la faire, notamment le conseil général du Var qui n'est pas hostile à la démarche.