Var : dans la rade de Toulon, cinq ports de plaisance à rajeunir

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Réservé aux abonnés
Var : dans la rade de Toulon, cinq ports de plaisance à rajeunir

Alors qu’elle vient d’achever la modernisation du port de Marina baie des Anges à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Eiffage Concessions retente l’aventure dans la rade de Toulon (Var), confirmant ainsi une stratégie de diversification de son activité en partenariat avec Sodeports. L’entreprise est en effet liée à la métropole Toulon Provence Méditerranée par un contrat de délégation de service public d’une durée de trente ans, entré en vigueur le 1er janvier 2024.

Mais il lui a fallu un temps de prise en mains pour dimensionner les 80 M€ d’investissements programmés pour opérer la mutation, d’ici cinq ans, de cinq ports de plaisance - soit environ 3 000 anneaux -répartis entre Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier. « Nous sommes passés par une phase de discussions avec les élus, les associations, la Marine nationale et les professionnels des ports (loueurs, chantiers navals…). Et nous avons constitué une équipe en intégrant le personnel de la CCI du Var, le concessionnaire historique », explique François-Xavier Demotes-Mainard, président de Portelo, la société de projets dédiée.

Trois axes.

Les cinq ports constituent les infrastructures principales d’un ensemble comptant une dizaine de sites (1) avec chacun une histoire, une identité et une typologie d’usagers différentes. Par exemple, à Toulon, le plan d’eau Vieille Darse est coupé en deux : la Marine nationale occupe le côté ouest tandis que le côté est relève de la responsabilité d’Eiffage Concessions.

Le projet consiste, entre autres, à adapter les ports face à l’élévation du niveau de la mer, à mettre en place des mesures de préservation des fonds marins, à végétaliser, à couvrir les parkings de panneaux photovoltaïques et à favoriser le réemploi des matériaux. Par exemple, 180 nurseries à poissons prendront place le long des quais et sous les pontons des ports.

A ces principes généraux s’ajoutent des actions spécifiques. Une station d’avitaillement sera ainsi construite dans le port de Saint-Mandrier en complément de celle sur la Vieille Darse à Toulon. Au port du Lazaret, à La Seyne-sur-Mer, des travaux de dragage sont programmés afin d’augmenter la hauteur d’eau de 50 cm à 80 cm. Dans cette même commune, à l’Espace Grimaud, un port de 250 anneaux et une aire de carénage de dernière génération vont être aménagés. Quant au port de la Darse Nord, à Toulon, il accueillera un pôle événementiel ouvert sur la ville.

A ces investissements s’ajoutent les 25 M€ alloués à l’entretien et à la réparation durant les trente années de concession. Avant les premiers coups de pioche fin 2026, Portelo s’attelle à finaliser les dossiers d’autorisations réglementaires et environnementales.

(1) A Toulon (Vieille Darse, Darse Nord), à La Seyne-sur-Mer (port du centre-ville, Espace Grimaud ; le Lazaret et ses annexes de Balaguier, Tamaris, port du Manteau), à Saint-Mandrier (port du centre-ville).

À lire aussi

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires