Villavenir n'en finit plus de se décliner. Ce projet qui consistait à construire six maisons au standard Bâtiment basse consommation (BBC) à Loos-en-Gohelle (Nord) à des fins pédagogiques et de promotion du savoir-faire du bâtiment a connu un tel succès que la formule s'exporte dans toute la France. Même les américains s'intéressent à cette expérimentation grandeur nature et des étudiants en génie civil de l'Université de Pennstate en Pennsylvanie sont venus visiter le chantier.
Alors que la FFB Nord-Pas-de-Calais relance Villavenir avec la rénovation d'une épave thermique, en Champagne-Ardenne Villavenir essaime dans les quatre départements de la région. Six chantiers reposants sur des systèmes constructifs (ossature bois, bois massif, maçonnerie de petits éléments, béton...) seront lancés prochainement.
Expérimentation sur logements collectifs
Dans le sud de la France, l'expérience se transpose au logement collectif par la fédération BTP 13 qui envisage de construire une centaine de logements basse consommation en multi-filières, béton, bois et acier pour comparer notamment les méthodes constructives.
Dans les Pays de la Loire, l'expérience va franchir un niveau supplémentaire en visant des « logements à énergie positive pour tous » explique Louis Richard, président de la FFB 44. L'opération ligérienne s'appellera « Villavenir + Atlantique ». « Si le terme Atlantique détermine la zone géographique, le + signifie BEPOS, ou plus exactement Bâtiment à Energie POSitive . C'est la spécificité majeure du projet, et en fait une première en France » explique-t-on à la fédération.
Ce projet vise à construire trois ensembles de deux maisons mitoyennes sur un terrain cédé par Nantes Aménagement au sein d'un éco quartier nantais. Ces habitations devront dépasser le label BBC, tendre aux futures exigences de la RT 2020 et être accessibles aux personnes à mobilités réduites... en restant dans un coût modéré (voir encadré). Ces logements seront d'ailleurs revendus au bailleur social La Nantaise d'Habitation (LNH), pour devenir des logements sociaux.
Comparaison des systèmes constructifs
Ces six maisons représenteront six concepts constructifs différents pour permettre de comparer les avantages respectifs du bois, du béton, de l'acier et de la brique. Un appel à candidature auprès des maîtres d'œuvre a été lancé. Les architectes intéressés par cette opération sont invités à adresser leur candidature - un document de 4 pages maximum avec une sélection de références et l'équipe dédiée - avant le lundi 11 avril. Le démarrage des chantiers est prévu au premier semestre 2012.
Contact :
FFB 44
Clément Collet-Ferré
37 bis, quai de Versailles 44000 Nantes
colletferrec@d44.ffbatiment.fr
Téléphone : 02.40.20.23.00