Le groupe VM Matériaux affiche un quatrième trimestre positif, après 9 mois de recul, avec une croissance de 1,2 % et un chiffre d’affaires de 176,5 millions d’euros. Cette hausse est portée, en partie, par l’acquisition de la société Havraise des Matériaux en 2011, et de la société québécoise Fene-Tech en 2012. Car à périmètre constant, l’activité au dernier trimestre recule de 1,9 %. Un chiffre qu’il faut mettre au regard des - 7,8 % du premier semestre.
Des restructurations dans les activités négoce et menuiserie
L’activité négoce connait une baisse de 2,9 % au 4e trimestre, dans un contexte toujours difficile pour la construction neuve (- 30 % de mises en chantier sur cette période). Le groupe a d’ailleurs lancé une restructuration de sa branche négoce, avec notamment la cession au groupe Samse de neuf agences dans le Sud-Ouest.
Les autres activités du groupe connaissent une amélioration, notamment la menuiserie industrielle qui limite ses pertes, avec - 2,9 %, contre - 12,4 % au premier semestre. Cette situation avait contraint VM Matériaux à mettre en place fin 2012 un plan de réorganisation, avec la suppression de 130 à 150 emplois et la fermeture d’au moins deux sites de production.
Un bilan 2012 qui reste négatif
Sur l’ensemble de l’année 2012, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 2,5 %, à 689,6 millions d’euros (chiffres non audités). Une baisse atténuée grâce à l’amélioration de l’activité au quatrième trimestre, et à la prise en compte des chiffres d’affaires des sociétés acquises récemment. Ce sont les activités négoce (-3,3 %) et menuiserie industrielle (-4,3 %) qui ont le plus souffert en 2012. Pour 2013, le groupe a annoncé poursuivre ses efforts pour limiter les effets de la crise, en réduisant ses investissements et son endettement.