VM Matériaux redresse la barre au 4e trimestre

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Résultats 2012 -

Après un début d'année très difficile qui avait contraint le groupe à annoncer des restructurations, le quatrième trimestre annonce une reprise timide de l'activité de VM Matériaux.

Image d'illustration de l'article
VM Matériaux affiche un redressement de son activité au dernier trimestre, mais conclut 2012 avec une perte de 2,5 % de son CA.

Le groupe VM Matériaux affiche un quatrième trimestre positif, après 9 mois de recul,  avec une croissance de 1,2 % et un chiffre d’affaires de 176,5 millions d’euros. Cette hausse est portée, en partie, par l’acquisition de la société Havraise des Matériaux en 2011, et de la société québécoise Fene-Tech en 2012. Car à périmètre constant, l’activité au dernier trimestre recule de 1,9 %. Un chiffre qu’il faut mettre au regard des - 7,8 % du premier semestre.

Des restructurations dans les activités négoce et menuiserie

L’activité négoce connait une baisse de 2,9 % au 4e trimestre, dans un contexte toujours difficile pour la construction neuve (- 30 % de mises en chantier sur cette période). Le groupe a d’ailleurs lancé une restructuration de sa branche négoce, avec notamment la cession au groupe Samse de neuf agences dans le Sud-Ouest.

Les autres activités du groupe connaissent une amélioration, notamment la menuiserie industrielle qui limite ses pertes, avec - 2,9 %, contre - 12,4 % au premier semestre. Cette situation avait contraint VM Matériaux à mettre en place fin 2012 un plan de réorganisation, avec la suppression de 130 à 150 emplois et la fermeture d’au moins deux sites de production.

Un bilan 2012 qui reste négatif

Sur l’ensemble de l’année 2012, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 2,5 %, à 689,6 millions d’euros (chiffres non audités). Une baisse atténuée grâce à l’amélioration de l’activité au quatrième trimestre, et à la prise en compte des chiffres d’affaires des sociétés acquises récemment. Ce sont les activités négoce (-3,3 %) et menuiserie industrielle (-4,3 %) qui ont le plus souffert en 2012. Pour 2013, le groupe a annoncé poursuivre ses efforts pour limiter les effets de la crise, en réduisant ses investissements et son endettement.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires