La politique vosgienne d'aide à la filière bois fait école. A l'issue d'un voyage d'études récent de techniciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Collectivité territoriale corse a lancé un projet d'établissement scolaire inspiré par les collèges vosgiens de Senones et de Mirecourt. Répondant aux critères de la haute qualité environnementale, ces deux établissements utilisent le bois comme principal matériau.
Ajoutés aux logements collectifs édifiés par le bailleur social, Le toit vosgien à Saint-Dié, ces chantiers scolaires ont servi de vitrines au bois vosgien.
Ces références départementales constituent les résultats les plus spectaculaires de la Charte bois, également consacrée aux chaufferies collectives.
Depuis sa mise en oeuvre par le conseil général en 2001, 164 communes regroupant 59 % de la population vosgienne y ont adhéré. Elles reçoivent à la fois un soutien technique dès l'origine du projet et des aides pouvant atteindre jusqu'à 80 % du montant hors taxes de la dépense. Fin 2003, le comité de pilotage composé d'experts du bois, de l'environnement et de l'architecture compte 27 projets portés par les collectivités locales. Ils s'ajoutent aux 30 millions d'euros investis par le conseil général dans la construction de 450 000 m2 de bâtiments départementaux (collèges, gendarmeries...) et de dix chaufferies, auxquelles s'ajouteront bientôt cinq en travaux et vingt-huit en cours d'études.