Après avoir multiplié les constructions pharaoniques pour devenir un centre touristique mondial, la capitale des Emirats arabes unis investit le domaine culturel avec comme emblème architectural, un opéra sur une île signé Zaha Hadid.
La ville de Dubaï va construire un opéra et deux musées, a annoncé lundi le prince héritier, cheikh Mohammad Ben Rachid Al-Maktoum, soulignant le souhait de la capitale des Emirats arabes unis à devenir un centre culturel et touristique.
"Nous voulons une dimension culturelle (...) pour notre Etat parallèlement à son aspect économique et commercial", a dit Cheikh Mohammad ben Rachid Al-Maktoum à l'agence de presse WAM, après avoir donné son feu vert pour la réalisation des trois projets.
Dubaï veut insister sur ses capacités de ville et carrefour cosmopolite pour devenir un pôle touristique et commercial.
L'édifice prévu pour devenir l'opéra, conçu par la lauréate du Pritzker, l'architecte Zaha Hadid, originaire d'Irak, sera construit sur une île. Il comprendra deux bibliothèques et une école de musique, un théâtre en plein air, une marina et un hôtel de luxe, a ajouté l'agence WAM.