0 of 5
Justifier sa certification Qualibat par des références est l’occasion pour une entreprise de vérifier que ses installations donnent entièrement satisfaction. Et c’est le cas dans cette maison bois RT 2012 de 150 m² chauffée au bois, conçue par Jean-Luc Moulin, un architecte reconnu pour son engagement environnemental, et livrée en juillet 2019. L’entreprise Fil d’air y a installé une ventilation double flux connectée, Comfoair Q350, de Zehnder.
Haute qualité de l’air
Les caractéristiques de l’installation : un renouvellement d’air moyen de 190m3/h régulé en fonction du nombre d’occupants, un très haut rendement thermique avec la récupération de 98% de la chaleur de l’air extrait et des capteurs d’humidité et de température afin d’optimiser toute l’année la température de l’air insufflé via un by-pass modulant.
« Les propriétaires sont ravis par le silence de fonctionnement et l’absence de poussière dans la maison, commente Charles Mongeon. On l’oublie trop souvent mais la filtration de l’air entrant est un atout majeur de la VMC double flux. La qualité de l’air intérieur s’en ressent immédiatement. »
Etude aéraulique approfondie
Formé par l’école suisse, pionnière de la ventilation et labellisé Minergie, cet énergéticien attache une importance cruciale à la conception du réseau. « Une solution équilibrée exige une vraie étude aéraulique. Il faut étudier le système constructif, le plan et la forme de la maison, ainsi que les matériaux. L’enjeu est d’autant plus complexe en maison bois à cause des phénomènes phoniques rayonnants, aérauliques et d’étanchéité. »
Concernant l’emplacement des bouches, l’installateur souligne que « la ventilation est un fluide, et il est nécessaire en premier lieu de respecter le positionnement des bouches de soufflage et d’extraction. Je privilégie le soufflage par le plancher, plus confortable, ainsi qu’une aération douce à vitesse d’air réduite, et un balayage plutôt qu’un simple soufflage. »
Coordination en amont, formation en aval
Autre point primordial pour Charles Mongeon, la coordination entre corps d’état. « Le métier exige des passages clairement définis, des espaces partagés et des lieux techniques bien pensés, qui nécessitent de bien se coordonner dès la conception avec le charpentier, le plombier, l’électricien et le plaquiste. »
Au final : une mise en œuvre en 6 jours à deux compagnons, en prenant le temps de soigner les finitions. Après l’installation, l’entreprise prend le temps de revenir, à l’arrivée des propriétaires, afin d’équilibrer la VMC et de les former à son pilotage via l’écran digital, la commande filaire et l’appli internet Zehnder ComfoControl.
Fil d’Air
Dirigeant : Charles Mongeon
Lieu : Grenoble
Création : 2008
Nombre de salarié : 3
Activité : Ventilation, puits canadien
Certification : Minergie et RGE (en cours)