Façade Depuis la rentrée 2013, l’agence est installée dans le 9e arrondissement de Lyon, au numéro 22 de la rue de Bourgogne, au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment d’octroi transformé en garage automobile. L’architecte Jacky Suchail a conservé la façade néoclassique d’origine et implanté sa maison sur le toit, au-dessus des deux niveaux de l’agence.
Vitrage L’intérieur de l’agence est bien visible depuis la rue, ce qui a déjà tenté les cambrioleurs d’y entrer. Il va falloir déposer un film opalescent sur les vitrages.
Pièce commune Hormis le directeur de l’agence dont le bureau est à l’étage, ce qu’il regrette par manque de place, toute l’équipe travaille dans une pièce commune au rez-de-chaussée.
Variété Les architectes Noémie Hilaire et Nicolas Mouterde ont rejoint l’équipe respectivement en juin 2013 et avril 2007. L’une pour la « démarche positive » de l’agence. L’autre pour « la variété et la subtilité des projets ».
Manifeste Jacky Suchail a « mis ses idées sur papier » dans un manifeste intitulé « La masse et l’ossature ». « Il s’agit d’un document interne à l’agence qui explique à tous la manière dont je conçois l’architecture, chose que je ne m’étais jamais donné la peine de dire à mes collaborateurs », souligne-t-il. Extrait : « Je travaille beaucoup sur les rapports de proportion entre les différents volumes, sur les valeurs d’allongement ou de rétrécissement d’une façade, d’un plan, d’une ouverture jusqu’à obtenir l’équilibre convenable. »
Accueil Cette nouvelle agence permet d’accueillir les clients dans de meilleures conditions.
Matériel Tout le mobilier n’était pas en place lors de notre visite, notamment les rangements nécessaires au petit matériel stocké çà et là en attendant.
Table Jacky Suchail dessine encore sur la table qu’il avait lors de ses études en architecture.
Croquis « Lorsque je cherche le projet, je fais des croquis, indique Jacky Suchail. Dès le début, on travaille aussi en 3D. C’est efficace ! »
Hasard Pour son diplôme de fin d’études, Jacky Suchail a réfléchi sur une étude urbaine pour le quartier de Valbenoîte à Saint-Etienne. Hasard de la vie, l’architecte avec qui il avait fait cette étude, Laurent Gagnaire, est devenu directeur général de Loire Habitat, un office public de l'habitat pour lequel l’agence JSA réalise 50 logements mixtes à Saint-Etienne, boulevard Garibaldi. Aujourd’hui, les panneaux du concours gagné côtoient la maquette du diplôme.
Trophée Le Palmarès des réalisations bois Rhône-Alpes 2011 a distingué l’agence pour les sanitaires publics du parc de la Tête d’Or à Lyon. Il s’agit de pavillons en bois, posés sur un socle en béton et équipés d’un banc et d’une fontaine. Les ossatures, parements, claustras, ombrières et assises sont réalisés en mélèze.
Garde-corps Des bibliothèques remplies de documentations techniques et d’archives servent de garde-corps à l’escalier.
Extension Un appartement de 60 m² jouxte l’agence. Actuellement loué, il pourrait servir d’extension si le nombre de salariés s’accroît à l’avenir. Pour l’instant, la porte d’accès sert surtout à Jacky Suchail pour rejoindre son domicile, dont l’entrée est située sur le même palier. « Le soir après l’école, mes enfants passent par l’agence », apprécie l’architecte, déplorant toutefois la « consommation insensée de calques » de sa fille Josépha…
Logements Des logements à ossature bois et refend béton (pour l’isolement acoustique) occupent l’arrière de la parcelle de l’agence. Ils sont signés JSA.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.