L’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) anticipe. Sans attendre l’adoption définitive du projet de loi de simplification de la vie économique, elle lance un vaste chantier pour faire évoluer Place, la plateforme des achats de l’Etat. L’objectif : préparer la venue de nouveaux utilisateurs d’ici 2029, comme le prévoit le projet de réforme qui souhaite rendre obligatoire le recours à Place pour les opérateurs de l’Etat, les hôpitaux et les organismes de sécurité sociale.
Actuellement, seuls les marchés publics de l’Etat doivent être publiés sur la plateforme, soit environ 36 000 consultations par an. L’Agence prévoit aussi de simplifier l’outil, en particulier son portail entreprises et son portail acheteurs.
Cloud souverain.
Autre chantier engagé : la migration de Place sur une offre d’hébergement labellisé SecNum-Cloud. Ce référentiel atteste du haut niveau de sécurité délivré par le prestataire d’hébergement. Il garantit également que les données sont protégées en conformité avec le droit européen. « Cet enjeu de souveraineté sera notre priorité en 2026 », fait savoir Emmanuel Spinat, le directeur de l’AIFE. Il entend ainsi renforcer la protection des données qui circulent sur la plateforme, notamment les quelque 150 000 offres déposées chaque année par les entreprises.