Édito

L’autre silence électoral

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Réservé aux abonnés
Fabien Renou, rédacteur en chef
Fabien Renou, rédacteur en chef

Le robinet des permis de construire ne devrait pas se dégripper de sitôt. A quelques mois des municipales, les équipes en place ne sont pas incitées à rouvrir les vannes. « En période préélectorale, un maire qui octroie des permis de construire est un maire battu », reconnaît Norbert Fanchon, P-DG du groupe de promotion immobilière Gambetta.

En cause, bien entendu, la levée de boucliers provoquée par tout projet perturbant le voisinage. Dans certains quartiers, les recours sont devenus systématiques. Et les accusations de « bétonnisation » ciblent encore les édiles qui lancent ou autorisent des constructions nouvelles. Bref, sur ce dossier, il n’y a semble-t-il que des coups à prendre. Résultat : la question de l’habitat est subtilement passée sous silence lors des campagnes électorales, parfois même jusqu’au quiproquo. « Comme je suis une maire écolo, certains imaginaient que j’étais contre la construction, le béton, les HLM, sourit la Strasbourgeoise Jeanne Barseghian. Or, je porte une politique volontariste en matière de logement. » Certes, on peut comprendre que les concurrents en quête de suffrages évitent soigneusement le sujet explosif - et ce, quelle que soit leur couleur politique - mais ce mutisme creuse un fossé béant entre le candidat en campagne et l’élu à l’hôtel de ville. Après avoir enfilé l’écharpe tricolore, les maires sont chaque jour interpellés par leurs administrés, confrontés à une crise qui s’aggrave sans cesse. Avec leur sensibilité personnelle, leurs priorités politiques et leurs réalités locales, ils accordent tous à l’habitat une place de choix dans l’exercice de leur mandat, même s’ils ne s’en targuent pas.

En 2026, cessons l’hypocrisie et osons parler du logement pendant la campagne.

En 2026, cessons l’hypocrisie et osons parler du logement pendant la campagne. Mais parlons-en bien ! Produire des appartements, ce n’est pas seulement des chantiers et de la densité. C’est l’occasion d’apporter de nouvelles aménités aux riverains à la faveur d’opérations bien pensées. C’est aussi améliorer le pouvoir d’achat en relâchant un peu la pression immobilière. C’est surtout, pour les jeunes, les familles et les aînés, un moyen de débloquer un parcours résidentiel embolisé par des années de sous-activité. Bailleurs, architectes, promoteurs, entrepreneurs… le débat n’attend que vous.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025