A quelques jours près, les travaux auront duré un an. Déborah Peyrucq, directrice générale de l’entreprise normande Socotex, a annoncé l’achèvement de la construction et la réception des travaux de la nouvelle usine, démarrés en octobre 2024. Un projet qu’elle préparait depuis des années avec un objectif : « concevoir un outil industriel capable d’accompagner la croissance de l’entreprise, tout en intégrant les défis de demain », en particulier sur le plan environnemental.
Allier engagements économique et environnemental
Fruit d’un investissement de 7 M€, le nouveau site de 6700 m2 (contre 4700 m2 actuellement) va permettre une optimisation des espaces de production et la mise en place de nouveaux process pour « renforcer la qualité et l’efficacité de (nos) fabrications ». Le flux de production s’en trouvera optimisé, de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis. Il regroupera tous les pôles de production : la confection de toiles avec des machines automatisées ; la soudure haute fréquence pour les toiles techniques ; la fabrication et la découpe de structures en aluminium. Une zone logistique sera aménagée pour charger les poids lourds. La famille Peyrucq – en 2017, Déborah a succédé à son père Xavier, qui a fondé l’entreprise en 1972 – a souhaité aussi prendre un virage et marquer son engagement environnemental fort, avec des panneaux solaires pour une autoconsommation, un système de récupération des eaux de pluie pour l’entretien des 75 arbres plantés et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Un déménagement d’un kilomètre pour Noël
Pour accueillir les visiteurs dès l’entrée, la protection solaire est déjà à l’honneur avec une voile d’ombrage Abrivoile (photo ci-dessous), installée devant le nouveau bâtiment.

D’ici la fin de l’année, il reste à installer le showroom destiné à présenter tous les savoir-faire de l’entreprise labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) : confection sur mesure, stores, voiles d’ombrage, pergolas, parasols, lambrequins lumineux, moustiquaires, abris métallo-textile, etc. « Cet espace sera une véritable vitrine de nos solutions, permettant aux visiteurs de découvrir en situation réelle la diversité et la qualité de nos produits », assure Déborah Peyrucq, qui a également dans ses cartons un centre de formation pour former ses partenaires poseurs installateurs. Elle prévoit aussi d’ouvrir l’entreprise au tourisme industriel, concept très développé dans le Calvados, et donc d’aménager les ateliers afin d’y faciliter la circulation des visiteurs en toute sécurité. Le « grand » déménagement est prévu entre Noël et le Nouvel An, pour une mise en production le 1er janvier 2026. Le voyage ne sera pas long pour les 55 collaborateurs : la nouvelle usine n’est qu’à un kilomètre du siège historique…