C’est une petite révolution, annoncée au début de l’été, dans l’univers de la fenêtre et plus largement de la menuiserie extérieure. L’entreprise Tryba, fondée en 1980 à Gundershoffen (67) par Johannes Tryba, maître menuisier allemand et représentant de la troisième génération dans cette profession, quitte officiellement le giron familial pour rejoindre le groupe danois Dovista. « Cette transmission s’inscrit dans la volonté de Johannes Tryba, fondateur de l’entreprise, d’organiser sa succession de façon responsable, dans les meilleures conditions de continuité, de stabilité et de confiance, pour poursuivre l’aventure Tryba initiée il y a 45 ans », expliquent les porte-paroles de l’entreprise, qui est un des poids lourds en France et en Europe sur le marché des fenêtres, portes, volets et pergolas en PVC et en aluminium.
Partage de valeurs
Dans le cadre d’une réflexion stratégique globale menée au sein du groupe Atrya (NDLR : nom de l’ancien groupe Tryba depuis 2004), « il a été décidé de céder l’activité menuiseries en France et en Belgique à un partenaire industriel solide, en parfaite cohérence avec les valeurs et la vision long terme portées par l’entreprise depuis sa création », poursuit le communiqué. Cette cession à Dovista n’inclut pas les 4 autres pôles d’activité du groupe familial Atrya : Énergies, Suisse, Services transversaux et Participations.

Le nouveau propriétaire, le groupe Dovista, n’est pas un inconnu dans l’univers de la menuiserie industrielle. Cette entreprise danoise appartient au groupe VKR Holding A/S, également propriétaire de la marque Velux, leader mondial de la fenêtre de toit. « Reconnue pour son expertise industrielle et son envergure européenne, Dovista s’est imposée comme un partenaire naturel pour poursuivre et renforcer le développement de Tryba », ajoute le communiqué de la direction de Tryba.
300 concessions dans la corbeille
Pour Dovista, il s’agit d’une belle opération. Cette acquisition stratégique renforce notablement sa position en Europe et lui permet de prendre pied sur l’important marché français en s’appuyant sur une marque à forte notoriété, au savoir-faire indéniable et surtout avec réseau de 300 concessionnaires Tryba répartis dans l’Hexagone.

« Cette acquisition nous confère une présence immédiate et crédible sur le marché français et renforce nos ambitions en Europe occidentale », confirme Allan Lindhard Jørgensen, PDG de Dovista. « Tryba correspond parfaitement à notre culture et à notre stratégie, car nous partageons le même engagement en faveur de la qualité, du savoir-faire, de l’orientation client et du développement durable. Nous sommes impatients de construire ensemble un avenir solide. »
Marc Daeffler reste à la tête de Tryba
En revanche, pas de révolution de palais. Dovista a fait savoir que pour assurer son développement en Europe, elle « s’appuiera sur les fondamentaux qui font la réussite de Tryba : la marque, la production, les personnels, l’équipe de direction actuelle et la stratégie commerciale relayée par les 300 concessionnaires en France ». D’ailleurs, elle a choisi de conserver Marc Daeffler, précédemment directeur général de Tryba, qui pilotera le développement de l’entreprise en qualité de président directeur général.

« Rejoindre Dovista ouvre un nouveau chapitre prometteur pour Tryba », déclare-t-il. « Nous sommes ravis des opportunités que cela représente pour nos employés, nos clients, nos concessionnaires et notre entreprise. Avec le soutien de Dovista, nous pouvons poursuivre nos ambitions de croissance et continuer à offrir de la valeur ajoutée grâce à notre exigence de qualité, à notre envergure et à notre vision partagée sur le long terme. » Pour l’anecdote, Tryba devient la 13e marque distinctive du groupe. Les superstitieux apprécieront !
À propos de Dovista
Dovista est l’un des principaux fournisseurs européens de fenêtres verticales et de portes extérieures. Il regroupe 13 marques distinctes, une plateforme de commerce électronique dédiée et plus de 7 000 employés. Le groupe danois est détenu à 100 % par VKR Holding A/S – également propriétaire de Velux - et fait partie du groupe VKR. Les entreprises de VKR Holding emploient environ 17 200 personnes dans 38 pays. VKR Holding est une entreprise familiale et fondation, dont l’actionnaire principal est la Fondation Villum, créée en 1971 par Villum Kann Rasmussen, fondateur du groupe d’où le nom VKR, pour assurer sa pérennité.
À propos de Tryba
Fondée en 1980 par l’Allemand Johannes Tryba, l’entreprise qui a créé son premier atelier à Gundershoffen, en Alsace, avec 15 salariés, s’est en 45 ans, hissée parmi les cinq leaders européens de la menuiserie. Entreprise française, elle a acquis une renommée international, forte de 590 salariés et d’un réseau de plus de 300 espaces conseil Tryba en France.