Un tout indissociable
La généralisation de la led bouscule les habitudes des professionnels et des utilisateurs. Les luminaires leds sont de plus en plus souvent composés de sources lumineuses indissociables de la structure de l’appareil, tels des composants électroniques. Le luminaire led regroupe les sources, leur électronique, le système de réflecteur et la structure de l’équipement. Le détecteur de présence est parfois intégré, comme sur la plupart des hublots et projecteurs. En cas de panne, il faut donc changer tout le luminaire. Or, la durée de vie des leds est assurée pour 30 000 à 50 000 heures, soit quinze ans pour 6 heures d’allumage quotidien. Dans ce contexte, la garantie prend tout son sens en cas de panne les premières années d’utilisation.
Un éclairage assuré
Aujourd’hui, la led délivre assez de puissance pour éclairer avec une forte intensité lumineuse. Il est encore difficile d’apprécier la puissance d’un tel luminaire pour savoir s’il répond aux besoins de son client. C’est pourquoi il est utile de se familiariser avec le flux lumineux en lumens (lm). De quoi dresser des comparaisons avec une lampe halogène ou un tube fluorescent. La température de couleur est peut-être le paramètre qui rebute encore le plus les utilisateurs, car la led a souvent été épinglée pour sa lumière froide. À présent, l’offre s’élargit vers des blancs plus chauds à 4 000 K, voire jusqu’à 6 500 K. Attention, l’appréciation de ce paramètre dépend aussi de la décoration de la pièce !
Des leds à tous les étages
Reste à installer le bon luminaire au bon endroit. Les réflexes de base restent de rigueur : utilisation intérieure ou extérieure (indice de protection), choix de la température de couleur, lumière directe ou indirecte, etc. Aujourd’hui, toutes les applications au service de l’habitat, tant en termes de luminaires fonctionnels que décoratifs, sont disponibles en leds. Tous les types d’appareils ont joué la carte de la transition : suspensions, spots, hublots, bornes de jardin, appliques... Sans oublier que la technologie se met également au service d’une réelle créativité, avec l’apparition de produits de formes nouvelles, modernes et contemporaines, généralement plus compactes.
La fin des interrupteurs ?
Dans le secteur tertiaire, les nouveaux éclairages sont pilotés par des automatismes en lien avec des capteurs de présence, de mouvement et de luminosité. L’objectif est d’assurer un éclairage de qualité avec la bonne intensité lumineuse, uniquement si nécessaire. Résultat, des bâtiments de 40 000 m² ne sont équipés que d’une cinquantaine d’interrupteurs dédiés aux salles de réunions. Dans l’habitat, le mouvement est engagé : WC, couloirs, escaliers, parties communes peuvent facilement être équipés de capteurs. Pourquoi ne pas étendre ses fonctionnalités à d’autres pièces, sachant que la led ne souffre pas des cycles répétés d’allumage/extinction ?