8 solutions de béton ciré

Le béton ciré peut désormais revêtir tout support, en milieu sec ou humide, en intérieur comme en extérieur. Il multiplie les qualités d’ordre esthétique et technique, à condition de maîtriser la mise en œuvre.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 856492.BR.jpg

Une origine industrielle

À l’origine, le béton ciré, utilisé en milieu industriel pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, consistait en un béton coulé saupoudré de silice et traité à l’huile de lin ou de térébenthine. Dans les années 90, le sol en béton ciré a investi les logements et le tertiaire, son application évoluant vers plus de simplicité et de légèreté. Aujourd’hui, il existe trois procédés. Le premier, traditionnel, repose sur une dalle béton de 8 à 20 cm dont la surface encore ouvrable est saupoudrée de quartz coloré et lissée à l’hélicoptère à mesure de la prise du matériau. La surface est ensuite polie, puis traitée par résine de cure et cirée. Les deux autres procédés sont l’enduit autonivelant (ou coulis autolissant) de 4 à 10 mm d’épaisseur, et l’enduit millimétrique à spatuler, de 1 à 4 mm d’épaisseur.

L’enduit autonivelant…

Le béton ciré traditionnel, réservé au neuf, à la rénovation lourde ou aux sols très sollicités, est peu à peu remplacé par des techniques alternatives minces, plus légères, plus faciles à mettre en œuvre et présentant un rendu esthétique équivalent. L’enduit autonivelant, semi-liquide, coulé en faible épaisseur, est généralement compatible avec divers types de supports horizontaux, dalle béton, chape ciment ou anhydrite, carrelage, plancher bois, plancher chauffant, etc. La condition : le support doit être rigide, plan, propre, sans fissures. S’il est instable, il faudra poser un ragréage. L’enduit doit être coulé rapidement et en continu, après la pose de joints de dilatation en périphérie. Il est ensuite traité par un produit de cure pour éviter les fissures, poncé, puis ciré en plusieurs couches.

… et la version millimétrique

S’appliquant à la spatule ou à la taloche en plusieurs couches de très faible épaisseur (4 mm max.), l’enduit millimétrique est de plus en plus utilisé pour réaliser des surfaces d’aspect béton ciré. Ce procédé présente divers avantages. Il est applicable en intérieur comme en extérieur, en pièces d’eau, revêtement de terrasse ou de piscine. Il est compatible avec de multiples supports (carrelage, bois, plâtre), horizontaux, verticaux ou en pente, le tout sans besoin de joints de fractionnement. De plus, il s’adapte aux défauts de planéité sans nécessiter de couche de primaire. Par ailleurs, contrairement aux autres techniques qui demandent une organisation d’équipe, sa pose peut être réalisée par une seule personne. Il présente un inconvénient : sa durée de mise en œuvre est plus longue.

Un rendu unique

Outre sa résistance et sa facilité d’entretien, le béton ciré, lisse, sans joints, brut et minéral, offre une sensation de netteté et d’espace. Ces atouts sont renforcés par le caractère unique de chaque réalisation. Le rendu peut être personnalisé, sur la teinte (en modulant le taux de pigments colorés) et sur la finition. En technique coulée, l’incorporation d’adjuvants, de poudre de verre ou de pigments spéciaux produit des reflets nacrés variant à la lumière. L’application à la taloche et le lissage à l’hélicoptère créent un moirage et des effets de texture, rehaussables avec les couches de cire ou de vernis. L’effet obtenu n’étant jamais uniforme - il est le fruit du coup de main de l’applicateur -, il est bon de le faire valider par les clients dès le début de l’application.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires