à la recherche de nouveaux leviers de croissance

Stratégies industrielles -

Après quinze ans de fusions-acquisitions, les fabricants de serrures sont devenus des spécialistes des systèmes de sécurité. Aujourd’hui, ils explorent de nouvelles opportunités : l’accessibilité et le contrôle d’accès résidentiel.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 642040.BR.jpg

C'est le dernier rachat en date sur le marché français de la serrurerie : l’acquisition en mai 2011 de la société Muel par le spécialiste de la porte blindée, Tordjman Métal. Il clôt quinze années d’une folle course à la concentration motivée par des logiques de mapping, d’acquisition de part de marché, de technologie et de réduction de coûts. Où on a vu le Suédois Assa Abloy absorber le groupe Poliet (Vachette, Laperche…), Stremeler, Fichet Serrurerie-Bâtiment… ; Sécuridev racheter les sociétés Fontaine, Beugnot… ; la compagnie transalpine Iseo Serrature SPA reprendre Cavers… ; l’acquisition de Bricard par Cisa puis la prise de contrôle de Cisa par Ingersoll Rand Limited…

Concomitamment, la plupart des groupes précités ont poursuivi leur expansion au niveau européen. Là encore, à coup de croissance externe. « Marché très atomisé avec des habitudes et des normes différentes dans chaque pays, la serrurerie se prête mal aux produits mondialisés, explique le directeur général de Metalux et président de Dom France, Richard Oliger. Toute entreprise qui souhaite se développer hors de son marché national se doit de construire des partenariats ou de procéder à de la croissance externe. » Et là encore, c’est le groupe scandinave qui a signé le plus grand nombre de chèques. Plus de 150 acquisitions dans le monde en dix ans dont : Eff Eff (Allemagne), Mul-T-Lock (Israël), Tesa (Espagne), Keso (Suisse)… Pour autant, à l’image de Sécuridev, les groupes hexagonaux ne sont pas restés inactifs. Le numéro deux du marché français a mis la main sur les sociétés CR Serrature (Italie), Euro-Elzett (Hongrie), Titan (Slovénie), Dom (Allemagne) et Metaplast (Pologne). Quant à Decayeux - Groupe DAD, il a racheté le leader polonais de la production de verrous, Fana.

Elargir les compétences et les expertises

Résultat, en un peu plus d’une décennie, ces petites PME, souvent originaires de Picardie, ont beaucoup changé. Elles sont devenues de grosses entreprises multimarques présentes à l’international. A l’image de la société familiale Decayeux. Historiquement implantée à Feuquières-en-Vimeu (80), elle conglomère aujourd’hui au sein du groupe DAD, 17 sociétés ; est présente, via des filiales, en Bulgarie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Pologne, en Estonie et au Maroc ; et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 70 millions d’euros.

Par ailleurs, ces acquisitions ont permis à ces entreprises d’élargir leurs compétences. Spécialisées dans la métallurgie légère, elles sont devenues des expertes en électronique et automatisme. Ainsi, en rachetant les spécialistes de la porte blindée (Broglie Industrie) et de la gâche électrique (Beugnot), puis en fusionnant ses entités Dény et Fontaine, Sécuridev est devenu un expert dans la conception, la fabrication et la commercialisation de serrures et de systèmes mécaniques, électriques et électroniques de contrôle des accès pour le secteur industriel et pour le bâtiment. Quant à Assa Abloy, en harponnant Portafeu (numéro un français des portes coupe-feu), HID (contrôle d’accès), Besam (leader mondial des automatismes de portes), Fargo Electronics (émission sécurisée de carte d’identification) ou encore en prenant une participation de 33 % chez Somfy (volet roulant, automatisme et domotique), il est devenu le leader mondial des solutions d’ouvertures de portes.

Un montant de 32 milliards d’euros

C’est dans ce contexte que les industriels explorent de nouvelles activités. « On se doit de répondre aux évolutions du bâtiment, note Richard Oliger. Et elles offrent de belles opportunités de croissance. » La plus lucrative à court terme s’annonce être la mise en conformité des logements et des établissements recevant du public (ERP) avec la loi de février 2005 sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), obligatoire à partir du 1 janvier 2015. La Fédération française du bâtiment estime, en effet, que cinq ans de travaux sont nécessaires pour rendre accessibles les logements existants des seniors et des handicapés, pour un montant de 32 milliards d’euros. Sur les ERP, le marché est évalué à 45 milliards. Une opportunité qui n’a pas échappé aux deux groupes leaders du marché. Assa Abloy s’est positionné sur ce créneau avec sa marque Vachette et propose des poignées, des serrures, des cylindres mais aussi des éléments d’agencement comme des plinthes, des nez de marches… De son côté, Sécuridev s’est positionné avec ses marques Dény-Fontaine, Picard Serrures, Metalux et propose une gamme de serrures, béquilles de portes sur paumelle et sur pivot ainsi que des portillons accessibles aux personnes à mobilité réduite et dispose de solutions anti-vandalisme pour la mise en sécurité de l’habitat avec des produits dédiés à la réhabilitation, à la résidentialisation et aux locaux techniques.

L’autre activité explorée est celle du contrôle d’accès résidentiel pour les particuliers. « Le consommateur attend de sa porte plus de confort, analyse le directeur marketing et communication chez Assa Abloy France, Fabrice Galland. Les volets sont électriques, les portails aussi. La porte d’entrée est le dernier bastion du tout mécanique. Les mentalités sont sans doute prêtes à évoluer vers des solutions domotiques. Le marché n’est pas encore mûr mais nous sentons un frétillement. » Un frétillement stimulé par la croissance du marché du contrôle d’accès résidentiel dans les bâtiments d’habitation collectifs neufs et existants. D’après le groupement des Industries du génie numérique énergétique et sécuritaire (Ignes), il a enregistré en 2011 une progression de 4 % à 125 millions d’euros.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 642040.BR.jpg PHOTO - 642040.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires