A Marseille se tient actuellement au Parc Chanot la première édition des rencontres « Architect at Work », un évènement atypique dans le monde des salons et qui a déjà pris son envol en Belgique (où réside la société organisatrice, Kortrijk (Courtrai) Xpo), aux Pays Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Grande Bretagne mais aussi en Chine. En France, l’évènement est présent à Paris depuis 2008 (la prochaine édition est prévue en octobre) et à Lyon depuis 2011 et la manifestation sera organisée à Nantes et à nouveau à Lyon, l’année prochaine.
Destiné exclusivement aux prescripteurs régionaux (architectes, urbanistes, paysagistes, architectes d’intérieur, agenceurs, designers, bureaux d’études, etc.), Architect at Work présente à ces professionnels un panel de nouveautés et d’innovations techniques d’industriels de tout horizon, sélectionnés à l’avance par un comité scientifique. Des organisations professionnelles sont également associées à l’évènement.
Ambiance feutrée
Ces innovations, qui touchent tous les secteurs du bâtiment (clos et couvert, second œuvre et finition intérieure, équipement technique, etc.) sont mises en avant avec une véritable scénographie imaginée précisément par des architectes et des designers (Creative Four). Le visiteur chemine ainsi dans des galeries de l’innovation séparées par de grandes tentures sombres qui diffusent une ambiance feutrée où il est possible de découvrir de près les nouveautés présentées et de dialoguer avec les exposants. A Paris et à Lyon, les organisateurs n’ont pas hésité à s’installer de plus dans des lieux chargés d’histoire, comme la Grande Halle de la Villette et la Halle Tony Garnier. « A Marseille, nous accueillons 128 exposants sur 6000 m². Nous mettons également l’accent sur le thème « architecture et minéralité » au travers d’un programme de conférences animé par des architectes de renom comme Corinne Vezzoni, l’agence CAB, Gilles Perraudin, ou Marc Barani. Et un artiste marseillais Cyrille Camille vient exposer ses œuvres » explique Agnès Provost, chef de projet chez Expo Conseil qui organise les éditions françaises d’Architect At Work. Autre temps fort du salon : une matériauthèque présentée par le centre de ressources Innovathèque de l’Institut Technologique FCBA.
Si le succès est au rendez-vous, Architect at Work viendra à nouveau à la rencontre des architectes dans le Sud lors d’une prochaine édition.