A Nice, fouilles archéologiques et travaux du tramway sont menés de front

Pour la 1ère fois dans le cadre d’un chantier de tramway, des fouilles archéologiques de grande ampleur vont être menées sans interrompre le déroulement de celui-ci.

Place Garibaldi, un haut lieu de l’urbanisme niçois qui doit être entièrement requalifié avec l’arrivée du tramway, les archéologues de l’INRAP (une trentaine) vont effectuer leurs recherches sous la dalle du tramway dans une "boîte" de 80 m de long, 15 m de large et 7,5 m de profondeur spécialement aménagée par le maître d’ouvrage. "C’est la seule solution pour ne pas interrompre le chantier et provoquer de nouveaux retards dans l’opération" explique Alain Sanz, vice-président de la communauté d’agglomération.

La réalisation des parois moulées de cette "boîte" va démarrer en juillet prochain et sera achevée en fin d’année. Elle sera ensuite recouverte d’une dalle pour permettre la pose des voies, avec en parallèle poursuite des fouilles souterraines dans des vestiges des fortifications de la ville remontant au 12ème siècle. Ces fouilles obligatoires vont générer un surcoût de 12,7 millions d’euros. En fonction de l’importance des découvertes, une mise en valeur de celles-ci (puits de lumière, parcours visitables, etc.) pourrait être réalisée.

Rémy Mario

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !