Nouvel accord de partenariat dans le négoce décoration : à partir du 1er janvier prochain, Central'Déco (groupe UTD) assurera le référencement des produits du non-paint (revêtements de sol, revêtements muraux et outillage) pour les 27 points de vente du réseau Caparol Center (groupe DAW France). "L'objectif est d'unir nos forces pour être plus forts au niveau des achats, tout en conservant l'identité marketing de chaque réseau", indique Daniel Buguet, le président d'UTD.
DAW fournisseur des points de vente Art'Co
Pour Central'Déco l'accord est stratégique à double titre. Il permet d'abord de renforcer sa puissance de négociations auprès des fournisseurs. La centrale fédère désormais quelque 130 points de vente sur la partie revêtements : 47 PDV sous enseigne Art'Co (le réseau de distribution UTD), 27 PDV sous enseigne Caparol et 53 PDV appartenant à des adhérents du groupement UGD, avec qui Central'Déco avait signé un accord de partenariat similaire il y a bientôt trois ans. Le second avantage pointé par Daniel Buguet est "le rapprochement avec un partenaire en phase avec le positionnement et la stratégie d'UTD". Le fabricant de peintures DAW est ainsi amené à fournir les points de vente du réseau Art'co en peintures Bâtiment et peintures décoration.
Le négoce indépendant s'organise
Ce rapprochement rappelle la création en septembre dernier d'Iris Décoration, une structure unissant trois acteurs majeurs du négoce indépendant (Socoda, JefcoSylco et Agir) autour du non-paint. Dans une filière dominée par des fabricants de peinture de taille mondiale (Akzo-Nobel, Materis et PPG) possédant leur réseau de distribution en propre, l'amélioration des conditions d'achat sur les revêtements et outillage s'affirme pour le négoce indépendant comme une piste majeure d'amélioration des conditions d'achat et des marges.
Au 1er janvier prochain, l'ensemble des 47 points de vente à destination des professionnels sous contrôle d'UTD afficheront une seule et même enseigne, à savoir Art'Co. L'autre réseau historique du groupe, Armonis, disparaît donc. L'enseigne grand public Décorial (40 PDV) est elle maintenue.