SOUS L’ÉGIDE DE VINCENT LINCHET, DIRECTEUR MARKETING ET COMMERCIAL du groupe Baxi, Chappée et Ideal Standard accompagnent les installateurs sur le marché de la condensation. Si pour l’heure, cette technologie ne représente que 9 % des installations en France, en croissance, ce chiffre équivaut à 100 % sur 2004. Une progression qui ne devrait pas s’arrêter et dont le fabricant souhaite bien profiter pleinement.
Formation et information
Au total, 33 000 installateurs sont touchés par les offres du groupe baptisées « Soyez prêt à passer à la condensation » pour Chappée et « Passez à la condensation » pour Idéal Standard. Baxi se positionne d’ores et déjà comme l’un des leaders par les volumes vendus sur la condensation. Ce segment équivaut à 30 % de ses ventes, avec une gamme complète associant des produits muraux et sol, chauffage seul ou ECS, gaz et fioul. Il souhaite aller plus loin en épaulant et en rassurant les installateurs, à travers une assistance gratuite pour une première mise en service, avec la présence d’un attaché technique commercial régional ou d’une station technique agréée. Gratuits également, les quatre stages d’un jour par mois de formation dans l’un des sept centres régionaux du groupe. Dans le même esprit, une hot line de soutien technique répond cinq jours sur sept, soit par téléphone soit par mail.
Assistance commerciale
Parallèlement à ce programme d’accompagnement produit, Chappée et Idéal Standard proposent un soutien commercial. Les installateurs peuvent appuyer leur argumentaire sur des outils d’aide à la prospection locale composés de documentations conçues pour les particuliers avec chemises de devis prérédigés.
Pour l’achat d’une première chaudière, Chappée et Idéal Standard mettent en place une offre d’essai avec une dotation de 150 à 400 euros selon le modèle en chèque-cadeau. L’installateur recevra également grâce à cette offre d’essai, un analyseur de combustion de la marque Kimo. En cumulant l’essai des différents modèles, l’installateur peut recevoir jusqu’à 1 200 euros de chèques-cadeaux.
Baxi qui s’appuie en France sur un noyau dur de 6 000 installateurs environ, compte bien élargir son réseau grâce à ces deux campagnes.
D’autant qu’en captant cette clientèle sur la condensation, il peut également les sensibiliser aux autres énergies. En effet, explique Vincent Linchet, le profil des installateurs convaincus par la condensation est identique à ceux qui s’intéressent aux énergies renouvelables. Dès ce mois-ci, Baxi dévoilera une partie de ses nouvelles gammes avec fin janvier, la sortie d’une pompe à chaleur eau/eau version chauffage ou chauffage/rafraîchissement, et au deuxième trimestre, le lancement d’une pompe à chaleur air/eau dans ses deux marques.