Alerte à la canicule dans le sud de la France : rappel des obligations des employeurs du BTP en cas de fortes chaleurs

Le Rhône et la Loire ont été placés en vigilance orange jeudi après-midi en raison d'un épisode caniculaire prévu de vendredi à lundi dans ces deux départements. Quatorze autres départements (1) situés dans la moitié sud du pays ont par ailleurs été placés en vigilance jaune pour la canicule. En cas de fortes chaleurs, dans le BTP plus qu’ailleurs, les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité et de prévention pour leurs salariés. Evaluations des risques, adaptation du travail, information du personnel… Le point sur les obligations de l’employeur.

Image d'illustration de l'article
Quelles sont les obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs ?

- L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et pour protéger la santé de ses salariés en tenant compte des conditions climatiques.

- Le document unique doit être actualisé pour tenir compte du risque de fortes chaleurs. L’entreprise doit ensuite bâtir un plan d’action de prévention de ce risque.

- En cas de fortes chaleurs, les salariés doivent être informés des risques, des mesures de prévention et des mesures de premier secours.

- Sur les chantiers du BTP, l’employeur doit mettre trois litres d’eau par jour à disposition de chaque salarié.

- En cas de survenance de conditions climatiques dangereuses, un abri de chantier ou, à défaut, des aménagements du chantier doivent permettre de protéger les salariés.

Pour plus de détails, consultez notre fiche pratique

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires