L'AUE2 ou "Approche Environnementale de l’Urbanisme" est une méthodologie transversale d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et d’aide à la décision, qui place les enjeux environnementaux et de développement durable au coeur du processus d’élaboration d’un projet urbain.
Au travers d'appel à projets, l'Ademe Ile-de-France cherche à :
• Mieux accompagner les collectivités locales franciliennes qui s'engagent dans des projets urbains innovants pour lutter contre l'étalement urbain et répondre à la demande de logement ;
• Engager une meilleure intégration de la problématique Climat-Air-Energie dans les politiques des collectivités;
• S’assurer de la bonne utilisation de l’aide financière grâce à des indicateurs de suivi et d’évaluation ;
• Favoriser une approche territorialisée et participative des projets ;
• Rendre le portage politique des projets d'urbanisme plus efficient.
Quatre lauréats ont été retenus à l'issue de la 3e édition par le jury composé des partenaires régionaux (services de l'Etat, Région, IAU, ARENE, CAUE, ETD, HQEA, Ekopolis). Chacun d'entre eux a démontré sa volonté de faire évoluer les pratiques urbaines et de faire preuve d'innovation et d'exemplarité :
Révision du Plan Local de l’Urbanisme de la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine)
Ce projet témoigne d’une forte volonté d’aménagement durable et global. Conjointement à la révision de son PLU, la ville de Nanterre a souhaité initier une démarche AEU2 prospective, afin d’envisager les solutions innovantes les plus pertinentes. Cette approche tiendra compte des spécificités locales et des exigences environnementales.
Projet d’aménagement du centre-bourg situé à Cesson (Seine-et-Marne)
L’AEU2 accompagnera la commune et l’EPA1 de Sénart dans l’aménagement du centre-bourg afin de dynamiser le tissu urbain existant, via une réflexion ouverte et concertée sur des sujets tels que la mobilité, l’intensification urbaine, l’agriculture et la biodiversité. Cette démarche constituera une opération reproductive à l’échelle du territoire sénartais.
Elaboration du Plan Local de l’Urbanisme de la ville de Goussainville (Val d’Oise)
L’AEU2 contribuera à la rédaction du PADD2 afin de définir des objectifs de développement durable relatifs au projet de ville de demain. Goussainville veut croiser les dimensions de la ville durable – équité sociale, efficacité économique et protection de l’environnement – à différentes échelles (inter-quartier, communal, intercommunal) et auprès de différents acteurs (habitants, collectivités, acteurs économiques).
Elaboration du Plan Local de l’Urbanisme de la ville de Vallangoujard (Val d’Oise)
De manière prospective et transversale, l’AEU2 permettra d'animer la démarche d'élaboration du PLU3 avec les habitants, afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de les intégrer au processus de décision. La démarche AEU2 portée par la commune de Vallangoujard représente une opération pilote à l’échelle du PNR4 de Vexin Français dans la prise en compte des enjeux Energie-Climat au sein du PLU (lutte contre l’étalement urbain, efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables).
Pour la 4e édition de cet appel d'offres, le dossier de candidature est disponible sur www.ile-de-france.ademe.fr