Après la présentation, fin juin, des principaux temps forts prévus à Interclima+Elec et Idéo bain, c’est au tour de Batimat de dévoiler son programme. Avec la réunion des trois salons à Paris Nord Villepinte, « nous sommes devenus l’unique salon au monde qui rassemble tous les métiers et toutes les solutions pour le bâtiment », annonce d’emblée Stéphanie Auxenfans, Directeur Batimat, Interclima+Elec, Idéo Bain, chez Reed Expositions.
Plus de visiteurs et d'exposants étrangers
400 000 visiteurs sont attendus, dont 20 % provenant de l’étranger où des efforts conséquents de promotion sont réalisés pour attirer une clientèle internationale plus importante. Au total, tous salons confondus, 2700 à 2800 exposants sont prévus. A Batimat, qui regroupe le plus grand nombre d’industriels, les organisateurs tablent sur la venue d’environ 2000 exposants (2200 en 2011), dont 1 750 sont d’ores et déjà inscrits. Parmi eux, 45 % sont étrangers, avec par ordre d’importance, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, et une présence renforcée de la Turquie et de l’Europe de l’Est (Pologne, République Tchèque, Slovénie, etc.), principalement dans les domaines de la menuiserie et de l’aménagement intérieur. « Malgré une conjoncture économique difficile, les entreprises ne remettent pas en cause leur participation, cependant, elles seront présentes dans des stands plus petits », ajoute Stéphanie Auxenfans.
Menuiserie, fermeture et occultation solaire en force
Le déménagement du salon à Paris Nord Villepinte permet une sectorisation plus cohérente, ce qui n’était pas le cas à la Porte de Versailles. Batimat sera structuré en trois pôles clairement identifiés : matériaux, menuiserie et fermeture, matériel de chantier et outillage. « On constate un fort dynamisme chez les acteurs de la menuiserie/fermeture avec beaucoup d’innovations annoncées et une forte participation. A eux seuls ils représentent un bon quart de Batimat. Et ils sont les plus en avance au niveau des inscriptions », mentionne Stéphanie Auxenfans. C’est déjà le cas pour Technal, Sapa, Wicona, Profialis, Schüco, K-line, Heroal. S’ajoute aussi un bon nombre d’acteurs de la protection solaire, une thématique pour la première fois bien visible à Batimat.
L’ITE et l’aménagement urbain à l’honneur
Dans le hall Gros œuvre, présenté comme le « cœur de Batimat », une place de choix est faite aux acteurs du bois et de l’isolation. Une journée, le jeudi 7 novembre, sera dédiée à l’Isolation thermique par l’extérieur : plusieurs conférences sont prévues, dont une qui comparera le savoir-faire allemand à celui de la France, et un parcours « spécial ITE » sera créé pour les visiteurs. Autre nouveauté : l’espace « Urban Design ». Dans un décor « ambiance village » seront rassemblés des acteurs de l’aménagement urbain (éclairage, mobilier et sols).
Le hall Aménagement, proche cette fois-ci, du Hall Gros œuvre, se décline comme en 2011 sous la forme du « salon ZOOM » : 300 exposants sont attendus dans les domaines des revêtements de sols, murs, plafonds, matériaux et éclairage.
S’agissant du matériel et de l’outillage, est à noter une participation importante des fabricants d’outillage électroportatif, mis à part Bosch, ainsi que l’ensemble des constructeurs de véhicules utilitaires (sauf Peugeot). En revanche, seule une cinquantaine de participants dans le « gros matériel » est annoncée, avec entre autres, les grands de l’échafaudage.