Béthune Nicolas Michelin transforme la friche Testut en écoquartier

Sur ces sept hectares de terrains, l’urbaniste propose d’implanter 640 logements. Une place minérale piétonne verra le jour en cœur de quartier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - 158024.HR.jpg

Le maire de Béthune (Pas-de-Calais), Stéphane Saint-André, a confié le dossier des sept hectares de la friche Testut à l’urbaniste Nicolas Michelin. Le projet initial de Jacques Ferrier, commandé par l’ancien maire, Jacques Mellick, a donc été profondément modifié, en ajoutant notamment une friche de quatre hectares. Nicolas Michelin a ainsi présenté un projet d’écoquartier de 640 logements, dont 74 maisons individuelles, 409 intermédiaires et 157 collectifs. Il estime que « cela restera un quartier très urbain avec des rues et des places ». Dans un souci de mixité, les logements seront répartis pour moitié entre accession et locatif, avec du social et du libre à parts égales.

L’urbaniste a prévu de créer une place minérale piétonne en cœur de quartier, de part et d’autre de la rue de l’Horlogerie, dont la partie sud deviendra piétonne. Les circulations s’articuleront entre des voiries primaires et des voiries mixtes, partagées entre les piétons et les voitures à vitesse réduite. Le stationnement sera concentré en trois parkings silos intégrés (15 000 m²). Ils accueilleront en rez-de-chaussée des commerces ou activités. Ils seront dotés en superstructure de certains logements intermédiaires, mais aussi d’espaces plantés, renforçant la place des espaces verts dans le projet.

Volumétries différentes

Nicolas Michelin a choisi de jouer sur des volumétries différentes. Il a prévu 74 maisons individuelles en R 1 ou R 2. Les 409 logements intermédiaires (dont 193 individuels superposés) seront répartis sur tout le site en ne dépassant jamais le R 4 et seront dotés de toitures solaires. Pour desservir ces logements, Nicolas Michelin souhaite construire des coursives, qui permettront une ventilation traversante. Il les veut assez larges, offrant des espaces privés.

Enfin, cinq immeubles collectifs en R 6 ou R 7 seront installés le long d’un talus planté. Ces bâtiments très compacts seront dotés d’un noyau central éclairé, d’une ventilation naturelle ainsi que de grandes terrasses ou de balcons.

Adevia est titulaire de la concession d’aménagement de la friche Testut, la partie à l’est de l’opération globale. La première des trois phases concernera le nord de cette parcelle, avec 220 logements, un parking silo et la moitié de la place centrale. Nicolas Michelin compte construire certains logements et faire aussi appel à de jeunes architectes. Deux bailleurs sociaux suivent le dossier : la SIA et Habitat 62/59. Les promoteurs n’ont pas été encore été choisis. Les premiers appels d’offres sont attendus courant 2009.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires