Boom des fusions dans les ENR

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Déjà très importantes en 2010, les fusions-acquisitions dans le secteur des énergies renouvelables se poursuivent en 2011. Au rang des secteurs les plus attractifs : la biomasse, suivi de près par le solaire.

Image d'illustration de l'article
La centrale photovoltaïque de Nomexy (Vosges)

En 2010, 446 transactions ont été réalisées dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde, soit une augmentation en volume de plus de 70% par rapport aux 260 opérations conclues en 2009, montre une nouvelle étude de KPMG. Cette tendance se poursuit en 2011 avec plus de 140 opérations annoncées au premier trimestre, pour un montant atteignant déjà 11,2 milliards de dollars, contre 5,5 mds$ en moyenne par trimestre en 2010.

Investissements sur les marchés nationaux

Confirmant ce fort appétit des investisseurs pour le secteur, 74% des sondés par KPMG prévoient un renforcement de la concurrence lors de l'acquisition des cibles et 64% affirment que leur valorisation augmentera. Si les Chinois sont les nouveaux grands acteurs du secteur, 59% des sondés s'attendent à ce que les nouveaux investisseurs soient nord-américains, 43% à ce qu'ils soient indiens, 41% d'Europe de l'Ouest. Or, les impétrants préfèrent investir sur leur marché national : 63% des fusions et acquisitions réalisées en Chine en 2010 ont été menées par des investisseurs chinois. Près de 60% des Asiatiques ciblent la Chine ou l'Inde, alors que les trois premiers pays visés par les Européens sont, dans l'ordre, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Préférence à la biomasse

Autre enseignement de cette étude : c'est la biomasse qui apparaît comme le segment le plus attractif, suivi de près par le solaire. En effet, fusions et acquisitions dans la biomasse ont plus que doublé en 2010, atteignant 2,2 mds$. Ce secteur représente désormais 9% des fusions-acquisitions contre 3%en 2009. Dans les 18 prochains mois, 46% des sondés (contre 37% en 2010) ont l'intention d'investir dans ce segment qui apparaît comme le plus attractif ; il est suivi de près par l'énergie solaire (cité par 39% des sondés en 2011 ; 36% en 2010), alors que l'éolien terrestre perd du terrain (30% en 2011 ; 35% en 2010). L'engouement pour l'éolien offshore se confirme et reste stable autour de 10%.

Incitations fiscales

Les incitations gouvernementales constituent le premier moteur de développement du secteur des ENR en Europe. La motivation principale des investisseurs en France est liée pour 31% à ces incitations étatiques, pour 14%à la disponibilité de l'ENR et 8%à la compétitivité du marché. «Il faut noter que la France a subi un coup d'arrêt des investissements dans le segment du solaire en raison des incertitudes créées par le moratoire sur le photovoltaïque », observe Chantal Toulas, executive director KPMG Corporate Finance.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires