Le promoteur, qui montre une certaine prudence sur le marché de l'immobilier de bureaux, annonce vouloir privilégier le logement.
"Nous restons prudents sur le marché des bureaux, compte tenu de la situation générale, je ne m'attends pas à un redémarrage de ce marché en 2005, ni en 2006", a indiqué mercredi François Bertière, Pdg de Bouygues Immobilier au cours d’une conférence de presse.
Interrogé sur la santé des marchés immobiliers en Europe, M. Bertière a indiqué que le marché espagnol était "très spéculatif, en particulier à Madrid". "En Espagne, on s'intéresse aux marchés de grande banlieue et aux résidences touristiques en bord de mer car ce pays est en train de devenir la Californie de l'Europe", a-t-il ajouté.
En France, M. Bertière ne croit pas à un effondrement du marché, mais plutôt à une stabilisation des volumes et à un atterrissage des prix en douceur.
En 2004, les réservations de logement se sont effectuées à 58% en province et 42% en Ile-de-France. La part des investisseurs a "fortement" progressé en Ile-de-France à 56% contre 40% en 2003.
Bouygues Immobilier a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 1,295 md EUR et un bénéfice net en hausse de 48% à 65 millions d'euros.