Cegelec est de nouveau à vendre

Image d'illustration de l'article

C’est en toute discrétion que le groupe français d'ingénierie électrique a été mis en vente par les fonds d'investissements CDC Equity Capital et Charterhouse, qui détiennent 45% chacun du capital. Eiffage et Vinci pourraient être intéressés.

Selon le quotidien économique La Tribune, la banque d'affaires Lehman Brothers a été mandatée pour orchestrer le processus de vente aux enchères.

Cette vente était attendue depuis le refinancement complet en mai 2004 de la dette contractée en 2001 lors du rachat de l'entreprise par les fonds et les dirigeants. Elle devrait, estime le quotidien, susciter l'intérêt de grands groupes industriels, comme Eiffage qui a déjà déclaré souhaiter étoffer sa filiale Forclum, mais aussi de Vinci, Veolia Environnement ou Suez dont la filiale Fabricom exerce une activité proche de Cegelec.

Des fonds devraient aussi se mettre sur les rangs. Les noms de PAI Partners, de Cinven ou de Candover circulent déjà.

De sources concordantes, la valorisation de Cegelec, dont le chiffre d'affaires est supérieur à 3 milliards d'euros, devrait dépasser 1 milliard, y compris une dette inférieure à 500 millions. En juillet 2001, Charterhouse et CDC Equity Capital étaient entrés au capital sur la base d'une valorisation de 800 millions d'euros.

En interne, la recherche de nouveaux fonds d'investissements serait privilégiée, selon le journal.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires