Le numéro deux mondial des matériaux de construction derrière le français Lafarge a annoncé la vente de deux unités de production aux Etats-Unis et d'autres actifs, pour un total de 389,5 millions de dollars.
Le groupe mexicain a vendu à Votorantim les usines de Charlevoix et Dixon-Marquett et des terminaux de distribution dans la région des Grands Lacs, dans le nord des Etats-Unis, précise le communiqué. Cemex avait décidé en 2004 de vendre ces actifs aux Etats-Unis pour réduire son niveau d'endettement dans la perspective du rachat du cimentier britannique RMC pour 5,8 milliards de dollars. Avec l'achat de RMC, l'entreprise basée à Monterrey, dans le nord du Mexique, espère doubler son chiffre d'affaires pour le porter à 17 milliards de dollars annuels.
Cemex se prive ainsi de 9% de sa capacité de production aux Etats-Unis (2 millions de tonnes par an). Cemex réalise un peu plus de 20% de ses ventes aux Etats-Unis. Le groupe reste reste le 3eme producteur de ciment mondial derrière Lafarge et le suisse Holcin.