Parmi les deux décisions annoncées par Wolseley aujourd'hui, la première concerne la direction de la Division Bois et Matériaux, à laquelle appartiennent les enseignes de négoce de Wolseley France (Réseau Pro, Panofrance, Coverpro…). Philippe Gardies, directeur général du groupe en France, reprend la responsabilité opérationnelle de cette Division Bois et Matériaux. En poste depuis la rentrée 2011, l'actuel directeur de la division, Thierry Bergerault, est quant à lui annoncé partant, pour «de nouvelles opportunités professionnelles».
L'hypothèse de vente par appartement ressurgit
Dans le même temps, Wolseley France subit une importante variation de périmètre avec le rattachement de l’activité Importation et Solutions Bois, sa branche industrielle (Silverwood, Charpentes Françaises…), à l’entité «Europe Centrale» du groupe. Alors que la direction britannique a annoncé l’été dernier examiner différentes options pour l’avenir de sa branche française, cette réorganisation ouvre de nouveaux scénarios, comme la vente d’une division et le maintien de l’autre dans le giron du groupe, ou une vente par appartements.
Selon le communiqué diffusé ce matin, «ces évolutions d’organisation doivent permettre à chacune des activités de se concentrer sur l’amélioration de leurs performances alors même qu’elles doivent faire face à des conditions de marché particulièrement difficiles». Wolseley France a bouclé son dernier exercice comptable (2011-2012) avec un recul de chiffre d’affaires de 4,9%.