Conformément à sa démarche de revitalisation du commerce de centre-ville, MAB Development veut donner un nouveau souffle au centre commercial de Compans-Caffarelli à Toulouse (Haute-Garonne) acquis en décembre 2012 suite au concours lancé fin 2011 par l'ancien propriétaire Murinvest.
Le promoteur a confié au cabinet Chapman Taylor le soin de définir la restructuration en profondeur d'un espace commercial ouvert en 1991 et qui n'a jamais décollé. Après la consultation des entreprises au cours du premier trimestre 2014, les travaux débuteront pour une livraison fin 2015. L'opération mobilise un investissement de 30 millions d'euros HT, coût d'acquisition compris.
Un geste architectural
Pour cet espace commercial de 15 000 m2, situé au centre-ville à proximité d'une station de métro sur une ligne très fréquentée (4 millions d'entrants), le maître d'ouvrage et les architectes ont imaginé de faire pénétrer la lumière le plus possible. « Nous allons prendre le contre-pied de ce qui existe en donnant plus de fluidité au parcours marchand et en faisant entrer la lumière jusqu'au sous-sol. Avec l'ambition de créer un geste architectural pour magnifier et requalifier ce passage, nous allons réaliser une grande verrière », détaille Serge Khavessian, Directeur Général Délégué de MAB Development France.
Replié sur lui-même, le centre commercial deviendra ainsi une place au croisement du métro, des boulevards et du Palais des sports à proximité.
Donner une visibilité
Un soin tout particulier sera apporté aux abords du centre avec de larges terrasses, des parvis en pente douce, des auvents généreux et des lieux de repos. «Il s'agit de lui donner une visibilité depuis l'extérieur et d'en faciliter l'accès en venant de loin, tout en l'intégrant dans son environnement. Nous allons ainsi travailler en lien étroit avec l'architecte urbaniste Joan Busquets choisi pour repenser tout l'espace public du centre de Toulouse », ajoute Serge Khavessian.
D'une surface de près de 15 000 m2 GLA, le centre regroupera à terme autour d'un supermarché Carrefour Market déjà existant, trois à quatre moyennes surfaces, une dizaine de boutiques (équipement de la personne, équipement de la maison, sports-culture-loisirs, beauté-santé, services) et quatre à cinq restaurants.
Le centre se développe sur 2 niveaux et bénéficie d'un parking en infrastructure, géré par Q-Park.