Le groupe britannique de matériaux de construction Hanson a accepté d'être racheté par le n°1 allemand du ciment HeidelbergCement pour 11,8 milliards d'euros.
HeidelbergCement table sur une finalisation de la transaction au troisième trimestre. L'acquisition doit être financée par une ligne de crédit, qui sera refinancée en partie par une émission de 2 milliards d'euros de capital hybride. Le groupe allemand prévoit aussi une augmentation de capital de 500 millions.
Avec un chiffre d’affaires de 6 milliards d’e, dont la moitié en provenance de ses opérations américaines, le groupe britannique est moins important que Heidelberg qui a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 milliards l'an dernier et un bénéfice net de 951 millions (+130 %). Avec un chiffre d’affaires cumulé de 15 milliards d’e, le nouvel ensemble Heidelberg-Hanson talonnera le n°1 mondial Lafarge (17 milliards). Hanson dispose d'importantes réserves en granulats (82 ans) en particulier aux Etats-Unis. Le Britannique est ainsi le dernier grand groupe industriel du BTP britannique racheté par des groupes étrangers après Redland, Tarmac, Blue Circle, RMC, BPB, Aggregate Industries et Pilkington.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur