Cabinets d’aisances
Le cabinet d’aisances doit offrir un espace suffisant pour permettre le transfert d’une personne utilisant un fauteuil roulant. Cet espace libre de 0,80 × 1,30 m est positionné latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte. Des barres de transfert réglables et amovibles (a) ou fixes (b) sont installées, idéalement des deux côtés de la cuvette du WC.
a) Barres de transfert amovibles

b) Barres de transfert fixes

Exemple d’aménagement

Baignoires
La baignoire doit comporter un rebord de 30 cm pour permettre à une personne en situation de handicap de s’asseoir et d’effectuer son transfert depuis le fauteuil roulant. Il existe des baignoires à porte d’accès frontale permettant un accès de plain-pied.
Baignoire à porte d’accès frontale (cotes en cm)

Exemple d’aménagement

Installation non conforme : absence de rebord

Lavabos
Un espace libre est aménagé sous les lavabos afin de permettre leur utilisation par une personne en fauteuil roulant (a). La hauteur libre sous le lavabo doit être d’au moins 0,70 m, ce qui impose de déporter le siphon. La hauteur du dessus du lavabo ou du plan de travail dans le cas de vasques doit être de 0,80 m. Un espace minimum de 1,50 × 1,50 m facilite la manoeuvre du fauteuil (b). Les lavabos sur glissière permettent un ajustement vertical et horizontal (c).
Exemple d’aménagement

Espace de manœuvre

Lavabo sur glissière

Douches
Les bacs de douche accessibles doivent être équipés d’une rampe amovible si leur ressaut est supérieur à 4 cm. Des barres d’appui sécurisant l’entrée, la sortie, la position assise ou debout peuvent être complétées par un siège amovible.
Exemple d’aménagement

Cette technique est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurez en cliquant ici.