Habituellement utilisées dans les logements pour contrôler le respect des températures de consigne en hiver, les sondes connectées permettent aussi de mesurer température, humidité et qualité de l’air intérieur. L’ensemble des 19 600 logements de CDC Habitat Ile-de-France gérés par Engie Solutions va bien être équipé en sondes, mais pour mesurer les températures intérieures et agir contre les îlots de chaleur estivales en extérieur.

Identifier les îlots de chaleur en été
Durant une période de 12 mois, les données seront remontées et analysées par Engie Solutions afin d’identifier les îlots de chaleur à proximité des bâtiments du patrimoine de CDC Habitat Ile-de-France. Leur analyse permettra d’établir la cartographie des sites les plus impactés afin de mettre en place des actions comme la création d’espaces arborés ou la désartificialisation des sols par exemple, afin de garantir un confort optimal aux occupants.
Si la signature de ce partenariat s’est tenu ce 23 septembre à l’occasion du congrès HLM, le déploiement de ces sondes est déjà en cours. Elles devront toutes êtres en fonctionnement avant l’été prochain. Engie Solutions en assurera le déploiement, la maintenance et l’exploitation.

Poursuivre la décarbonation du patrimoine
En parallèle, une analyse approfondie est lancée sur les logements du patrimoine de CDC Habitat Ile-de-France. L’objectif est d’identifier les leviers pour les résidences non éligibles aux solutions déployées dans le plan actuel de décarbonation en raccordant notamment les bâtiments situés à proximité d’un réseau de chaleur existant ou en créant des réseaux de chaleur privés avec des partenaires comme les communes, bailleurs, mais aussi les copropriétés et les associations syndicales libres (ASL).