Les différentes parties d’un bâtiment doivent permettre l’évacuation des personnes et la sauvegarde des biens dans de bonnes conditions, et les secours doivent pouvoir y intervenir efficacement.
Principes
La protection contre les risques d’incendie a pour objectifs :
- d’éviter le départ du feu (a) concernant la fabrication et la mise en oeuvre des équipements d’électricité, de gaz, etc. ;

- de limiter un incendie éventuel (b) en réduisant la part des matériaux inflammables et en prévoyant des moyens d’extinction ;

- de confiner l’incendie (c) pour empêcher son extension vers d’autres locaux ;

- d’assurer l’évacuation ordonnée des occupants (d) par la création de cheminements et dégagements protégés et signalés ;

- de faciliter l’accès aux secours (e) avec des voies d’accès pour les véhicules de pompiers et des dégagements protégés ;

- d’éviter la propagation de l’incendie entre immeubles (f) en limitant l’utilisation de matériaux combustibles dans les toits et façades.

Afin d’assurer la détection du feu, l’évacuation des occupants et l’arrivée rapide des secours, il est nécessaire de maintenir la stabilité du bâtiment le plus longtemps possible. Ainsi les caractéristiques « stable au feu », « pare-flammes » et « coupe-feu » des matériaux sont-elles définies en heures par des essais normalisés (g).

Propagation du feu en façade
La propagation du feu par les façades doit être maîtrisée afin d’éviter la généralisation d’un incendie éventuel à tous les étages. Une distance minimale de protection contre le passage des flammes, appelée C + D, permet d’assurer un écran vertical résistant aux flammes et au passage des fumées.

Moyens d’extinction
Différents moyens d’extinction (mobiles ou fixes) sont utilisés : raccords d’alimentation en eau (a), robinets d’incendie (b), réseaux de sprinklage (c), extincteurs (d). Ces équipements doivent être indiqués par une signalétique (e).

Désenfumage
Le désenfumage naturel des circulations nécessite la mise en oeuvre de dispositifs d’ouvrants, en façade
ou en toiture. Il doit être pris en compte dans la conception d’espaces d’attente sécurisés qui permettent
aux personnes en situation de handicap d’attendre les secours (a).

Ces dispositifs sont actionnés de façon manuelle ou automatique (b).

Des dispositifs avertisseurs (détecteurs d’incendie ou de fumées) permettent la détection et l’ouverture automatique des exutoires (c).

Désenfumage des escaliers

Cette fiche est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurez en cliquant ici.