Coup d'envoi du "projet gazier du siècle"

Image d'illustration de l'article

Les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont signé un accord donnant le coup d'envoi du gigantesque projet gazier régional Dolphin destiné à alimenter les Emirats en gaz qatariote.

Le projet Dolphin, porte sur la production de gaz à partir de deux blocs du gisement géant North Field, situé au large des côtes du Qatar, et la construction d'un gazoduc long de 350 km pour acheminer le gaz vers les zones industrielles d'Al-Tawilah à Abou Dhabi et de Djebel Ali à Dubai, aux Emirats, puis à Oman. Le coût de cette infrastructure est estimé entre 8 et 10 milliards de dollars

Le début de la production est prévu pour 2005.

Dolphin est contrôlé à hauteur de 75,5% par le groupe Offsets des Emirats (UOG). Celui-ci devrait désigner en "mars ou avril" 2002 la firme qui doit remplacer la compagnie américaine Enron pour la construction du gazoduc et de la gestion du projet, qui s'est désistée en mai. Les cinq candidats à cette succession sont les compagnies américaines Conoco, ExxonMobil et Occidental Petroleum, britannique BP International et anglo-néerlandaise Shell.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires