Après 25 ans de travail commun dans le négoce indépendant et un bref passage chez un intégré, Stéphane Blouquin et Jean-Marc Barraud ont décidé de créer leur propre agence, Maxithermie. Ils se sont installés fin 2010 sur 600 m² sur la zone industrielle de Périgny - près de La Rochelle - à proximité de leurs concurrents. « Nous connaissions la zone de chalandise, la distribution, les clients et les produits », justifie Jean-Marc Barraud.
Le point de vente s’adresse aux plombiers et chauffagistes avec une offre variée en climatisation, chauffage, évacuation, VMC… Son credo commercial : accompagner l’artisan sur la globalité de son chantier. « Nous sommes des généralistes spécialisés, insiste Jean-Marc Barraud. C’est-à-dire que nous sommes capables de travailler sur la prescription technique, mais aussi budgétaire, l’installation ou la mise en route d’un équipement. » Une approche qui oblige à cibler l’offre produits et à consacrer plus de temps à chaque client. « Avec notre positionnement, nous devons être capables de répondre à toutes les questions sur les produits que nous proposons mais aussi d’aller trouver la solution spécifique au problème qui se pose à l’artisan. »
Le dépôt, accessible de tous les côtés, pourra éventuellement s’étendre avec un showroom mais le projet n’est pas encore à l’ordre du jour.