CRH, Samse, Blackstone... : c'est un jeu de dominos dans lequel on finit par se perdre. Un document publié début novembre par l'Autorité des marchés financiers (AMF), suite à la cession effective de CRH Distribution Europe à Blackstone, permet d'y voir plus clair. Voici les principaux acteurs de ce vaste mouvement de capital, majeur pour le marché français du négoce.
Dumont Investissement
Cette société anonyme, holding du Groupe Samse, rassemble quatre familles : Joppé, Bériot, Doras et Henry. Ensemble, les représentants de ces familles détiennent 68,25 % du capital et des droits de vote, le reste étant détenu par les salariés du groupe et des enseignes.
Dumont Investissement détient 56,17 % du capital de Samse (société cotée à la Bourse de Paris) et 60,66 % des droits de vote.
CRH France Distribution
La maison-mère de Raboni et Busca détient, depuis le 22 septembre 2014 :
- 21,13 % du capital et 22,82 % des droits de vote au sein de la société Samse,
- une option d'achat sur Dumont Investissement.
Aux yeux de l'AMF, Dumont Investissement et CRH France Distribution agissent de concert dans le contrôle de Samse.
Blackstone
Le fonds américain Blackstone vient donc de racheter CRH Distribution Europe. Au niveau français, l'acquisition est effectuée par Clay Bidco France, filiale de Blackstone, qui donc achète CRH France Distribution, filiale de CRH Distribution Europe.
Pour l'heure, dans sa décision du 6 novembre, l'AMF a estimé qu'il n'y avait pas de modification dans l'équilibre de l'actionnariat au sein de Samse, qui reste détenu par CRH France Distribution (dont l'actionnaire a changé) et Dumont Investissement, et qu'il n'y avait donc pas matière à offre publique sur les actions de Samse. Tout changera si Clay Bidco France choisit de lever l'option sur Dumont Investissement, et de prendre ainsi le contrôle de Samse.