Crise du logement : l’Italie aussi

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Cent cinquante familles sans logement ont occupé lundi matin à Rome la basilique San Giovanni in Laterano, la plus grande église de la capitale italienne, pour demander l'arrêt des expulsions.

Les manifestants, de nombreux enfants mais aussi des femmes et des personnes âgées, se sont assis à même le sol ou sur les bancs de la nef centrale et ont posé sur le sol des pancartes proclamant: "Le logement est un droit" ou encore "Gouvernement Berlusconi, maire de Rome Veltroni, arrêtez les expulsions!".

"Nous voulons rencontrer le maire Walter Veltroni. Nous exigeons l'arrêt des expulsions pour au moins une année, et ensuite qu'elles ne soient menées que lorsqu'il y a une autre solution de logement derrière", ont-ils expliqué.

A Rome, les jugements d'expulsion locative ont connu une explosion entre 2003 et 2004, avec plus de 50% d'augmentation, et plus de 30.000 familles sont sur liste d'attente pour une HLM.

Fin novembre, plusieurs dizaines de familles vivant dans des squats de Rome avaient campé pendant quinze jours en plein centre historique "pour que la ville prenne conscience des problèmes de logement".

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires