La participation de Socomec au consortium Nice Grid, lancé le 30 août à Carros (nord de Nice) illustre de nouvelles ambitions de l’industriel alsacien, jusqu’ici absent du secteur de l’habitat.
Face aux problèmes de stockage et d’intégration au réseau de distribution, posés par l’intermittence des énergies photovoltaïque et éolienne, l’entreprise familiale propose une réponse : les stockeurs Sunsys contribueront à l’autonomie énergétique d’un quartier urbain. Une dizaine d’entreprises contribue à l’expérience Nice Grid, lancée dans ce but pour quatre ans et dotée de 30 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir de l’Etat.
Panne solaire
Parmi les diversifications récentes de Socomec, la performance énergétique relaye le solaire, domaine dans lequel la croissance marque le pas. Présent dans l’industrie photovoltaïque à travers des interrupteurs-sectionneurs, des systèmes de fiabilisation et des onduleurs, le département Solar Power de l’entreprise de Benfeld (Bas-Rhin) a enregistré un pic à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, et prévoit un affaissement à 10 millions en 2013, en raison de la nouvelle politique tarifaire.
Fort de 3 100 salariés pour 440,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, en hausse de 3,7 %, le groupe indépendant né en 1922 n’en continue pas moins à parier sur la poursuite de sa croissance, en s’appuyant sur ses points forts dans le marché mondial : Socomec figure dans le top trois planétaire dans les domaines de la commutation et de la coupure, et occupe la cinquième ou la sixième place dans les onduleurs. L’Europe concourt encore à 71 % du chiffre d’affaires, mais l’industriel mise sur ses implantations indienne et chinoise pour atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Laboratoire de référence
Sa réputation technique doit beaucoup au laboratoire implanté en 1965 à Benfeld, et dont les essais bénéficient de l’habilitation de nombreux certificateurs. Après l’installation de Schneider Electrique à Grenoble, Socomec revendique la seconde puissance installée en France pour des essais d’équipements dédiés aux réseaux basse tension : les sources de puissance montent à 110 000 ampères en alternatif, et 40 000 en continu. Outre la réponse à ses propres besoins, en particulier pour la recherche et le développement, le laboratoire propose des prestations à des clients extérieurs.
Socomec explique la part apportée à son succès par un management adapté à une production de petites séries. La méthode Lean approfondit une culture d’entreprise fondée sur la polyvalence et l’autonomie des individus et des équipes. Le département Coupure, à Benfeld, s’est par exemple donné pour objectif de réduire à deux jours, au lieu de six, le temps qui s’écoule entre l’enregistrement d’une commande et sa livraison.
Extensions en cours et en projet
Le gisement de productivité repose sur la complémentarité entre les sites alsacien et tunisien : la fourniture des grandes séries répétitives échoit à ce dernier, tandis que Benfeld apporte la réponse sur mesure au client final. « La majorité du chiffre d’affaires repose sur la vente directe aux installateurs et intégrateurs », précise le P-DG Ivan Steyert. Les utilisateurs finaux se concentrent dans les grandes installations industrielle et tertiaire – en particulier les banques et les hôpitaux – ainsi que les infrastructures, notamment aéroportuaires et ferroviaires.
La dynamique de croissance se traduira, en février prochain à Benfeld, par la livraison du nouveau siège industriel et logistique, à l’issue d’un investissement de quatre millions d’euros dans un bâtiment de 2 300 m2. Les emprises libérées par ces nouvelles installations permettront d’installer le centre de formation interne. Rendue prudente par la conjoncture, la direction du groupe se donne jusqu’à la fin de l’année pour décider ou non le lancement d’une nouvelle extension de ses locaux logistiques.