La nouvelle pompe à chaleur résidentielle Daikin Altherma 4 H au R290 (propane) couvre les besoins de chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire d’une famille. Déclinée en 4 tailles (8 à 14), de puissances 7,8kW à 13,3kW, elle affiche une classe énergétique A+++ en mode chauffage et A+ en ECS. Ses performances sont garanties jusqu’à -28 °C extérieur.
La PAC est combinable avec 2 modèles d’unités intérieures : une unité murale produisant chauffage et rafraîchissement (possibilité d’ajouter un ballon déporté pour l’ECS) et une unité au sol avec ballon d’ECS intégré (180 ou 230 l) pour la production de chauffage, rafraîchissement et ECS.
Hautes performances
Le système est capable de fournir une température de sortie d’eau pour le chauffage de 75°C à -28°C extérieur grâce à un appoint électrique, autorisant une connexion à un réseau de chauffage existant. En mode 100 % thermodynamique, la température de sortie est de 65 °C (à -28 °C) et de 70 °C jusqu’à -21 °C extérieur.
Outre ses performances thermiques, la PAC est silencieuse, avec un niveau sonore à partir de 23dB(A) à 5mètres (taille 8), grâce à une nouvelle conception du ventilateur et à la forme ondulée des lames de la grille.
Installation et pilotage
Le groupe extérieur de la PAC optimise le temps d’intervention des installateurs. L’accès aux composants en façade est facilité avec une seule partie à dévisser. Les unités intérieures disposent d’une nouvelle interface installateur (MMI) avec écran tactile couleur. Elles sont compatibles avec des outils de gestion intelligents, permettant aux installateurs de les paramétrer à distance.
La PAC Daikin Altherma 4 H peut être pilotée par la télécommande filaire modulante Madoka (thermostat classe VI). Elle est aussi pilotable à distance via l’appli Onecta (température intérieure, programmation de plages horaires, etc.) et pilotable à la voix depuis les enceintes connectées Alexa et Google Home.
Haute sécurité autour du R290
Le réfrigérant R290 étant classé hautement inflammable, Daikin a conçu des composants de sécurité dédiés, tels qu’un séparateur de gaz empêchant l’exposition au réfrigérant ou des vannes antigel, assurant une sécurité totale pendant le transport, l’installation, la maintenance et l’exploitation.
Pour garantir un travail et des installations sécurisés, le fabricant propose par ailleurs des formations spécifiques au R290. Le programme de 4 modules est ouvert à tous les installateurs, via la plateforme « Stand by Me - Certified Partners ».
À la mise en service d’une solution Daikin Altherma 4 H, un code de déverrouillage doit être renseigné par le professionnel. Il n’est fourni que si celui-ci a passé la licence L1, réalisable gratuitement en ligne en moins de 30 minutes.
Impact carbone et garantie
L’ensemble de la gamme est produite en Europe (Pologne, République Tchèque et Allemagne), une proximité qui assure un impact carbone mieux maîtrisé. Concernant la garantie, à partir de la mise en service et jusqu’à 6 mois après, l’utilisateur final peut souscrire à une garantie supplémentaire qui offre jusqu’à 10 ans sur les pièces.
