Doté depuis 2020 d'une direction dédiée à l'innovation technique afin de faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière, Demathieu Bard s'est engagé dans une démarche de réduction de l'impact carbone de ses opérations. Un projet qui passe notamment par le déploiement de modes constructifs plus respectueux de l'environnement.
Double stratégie. C'est dans ce cadre que l'ETI basée en Moselle a signé avec Cycle Up, société spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, un partenariat permettant la mise en place d'une stratégie de diminution desa production de déchets. L'objectif est de favoriser la réutilisation des matières issues de ses chantiers de déconstruction et de rénovation, mais aussi d'intégrer des matériaux de réemploi aux projets neufs. A ce titre, Cycle Up accompagnera Demathieu Bard Immobilier et Demathieu Bard Construction.
Le partenariat s'articulera autour des missions principales suivantes : la réalisation de l'ensemble des diagnostics ressources et « Produits, Equipements, Matériaux et Déchets » (PEMD) des opérations immobilières de Demathieu Bard, la création et la mise à disposition d'une base de données géolocalisées des ressources identifiées, ainsi que la réalisation des diagnostics avec Diag it, l'application d'analyses « ressources » développée par Cycle Up. La mise en vente de l'ensemble des matériaux diagnostiqués sur le site www.cycle-up.fr et l'accompagnement du constructeur sur l'élaboration de sa stratégie d'économie circulaire constitueront les deux autres axes de l'accompagnement de Cycle Up.
Avec cet accord, Demathieu Bard entend témoigner de sa volonté d'apporter des réponses concrètes aux attentes sociétales et à celles des marchés.