Dominique Perrault campe son architecture à l’EPFL

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Pour réorganiser une partie de son campus, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a choisi sur appel d'offres le projet en conception-construction de l'agence française Dominique Perrault Architecture, associée à l'entreprise générale suisse Karl Steiner.

Image d'illustration de l'article
Image virtuelle du projet de Dominique Perrault Architecture pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

« Le projet retenu nous a séduits parce qu'il établit un lien très fort entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions, (...) à mi-chemin entre le Rolex Learning Center et le Centre de congrès en cours de réalisation plus au nord », explique Francis-Luc Perret, vice-président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en charge de l'immobilier. Sur un site de 15.000 m2, la proposition de l'agence parisienne Dominique Perrault Architecture (DPA) vise à « apaiser et clarifier le paysage confus d'aujourd'hui pour le transformer en parc urbain habité par de nombreux pavillons ».

Confiés en conception-construction à DPA et à l'entreprise générale suisse Karl Steiner, trois de ces pavillons - deux en réhabilitation/extension, un en neuf - hébergeront différentes fonctions, sous diverses apparences. Le bâtiment de l'ancienne bibliothèque, réaménagé pour y loger notamment les services administratifs de l'école, sera « revêtu de carreaux de céramique colorée comme un arc-en-ciel », dixit l'agence d'architecture. Tandis que l'édifice des anciennes halles de mécanique, transformé en laboratoires scientifiques, sera « drapé de panneaux en tissu métallique ». « Le coût de ces réhabilitations s'inscrira dans l'enveloppe budgétaire du crédit de 67 millions de francs accordé par le Parlement fédéral fin 2009 », indique l'établissement scolaire suisse, précisant que « les travaux commenceront cet été ».

Selon l'EPFL, l'architecte Dominique Perrault pourrait ériger, dans une seconde étape, « une construction audacieuse, la plus haute du campus ». Surnommée « Teaching Bridge », celle-ci devrait former « un pont de liaison et d'articulation le long de l'épine dorsale du campus existant ». Elle serait « une vitrine de l'enseignement », mais aussi un « point de repère (...) avec vues spectaculaires sur l'ensemble du paysage environnant : la ville de Lausanne, le lac Léman et les montagnes ».

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site Internetwww.perraultarchitecte.com

Image d'illustration de l'article
Image virtuelle du projet de Dominique Perrault Architecture pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Image virtuelle du projet de Dominique Perrault Architecture pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires