« Le projet retenu nous a séduits parce qu'il établit un lien très fort entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions, (...) à mi-chemin entre le Rolex Learning Center et le Centre de congrès en cours de réalisation plus au nord », explique Francis-Luc Perret, vice-président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en charge de l'immobilier. Sur un site de 15.000 m2, la proposition de l'agence parisienne Dominique Perrault Architecture (DPA) vise à « apaiser et clarifier le paysage confus d'aujourd'hui pour le transformer en parc urbain habité par de nombreux pavillons ».
Confiés en conception-construction à DPA et à l'entreprise générale suisse Karl Steiner, trois de ces pavillons - deux en réhabilitation/extension, un en neuf - hébergeront différentes fonctions, sous diverses apparences. Le bâtiment de l'ancienne bibliothèque, réaménagé pour y loger notamment les services administratifs de l'école, sera « revêtu de carreaux de céramique colorée comme un arc-en-ciel », dixit l'agence d'architecture. Tandis que l'édifice des anciennes halles de mécanique, transformé en laboratoires scientifiques, sera « drapé de panneaux en tissu métallique ». « Le coût de ces réhabilitations s'inscrira dans l'enveloppe budgétaire du crédit de 67 millions de francs accordé par le Parlement fédéral fin 2009 », indique l'établissement scolaire suisse, précisant que « les travaux commenceront cet été ».
Selon l'EPFL, l'architecte Dominique Perrault pourrait ériger, dans une seconde étape, « une construction audacieuse, la plus haute du campus ». Surnommée « Teaching Bridge », celle-ci devrait former « un pont de liaison et d'articulation le long de l'épine dorsale du campus existant ». Elle serait « une vitrine de l'enseignement », mais aussi un « point de repère (...) avec vues spectaculaires sur l'ensemble du paysage environnant : la ville de Lausanne, le lac Léman et les montagnes ».
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site Internetwww.perraultarchitecte.com
