DORDOGNE Démarrage des travaux sur la liaison Bergerac-Mussidan

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Démarche HQE pour le collège de Saint-Astier

Réservé aux abonnés

Avec 327,1 millions d'euros soit +11,11 % par rapport à 2002 et accusant une hausse de la fiscalité de 9,95 %, le budget primitif du département de la Dordogne assume le poids de l'APA, du SDIS et le déficit du comité d'expansion. Autant de raisons pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et resserrer le train de vie du département. Le recours à l'emprunt, stabilisé à 30 millions d'euros annuels, est abondé par un emprunt exceptionnel de 3 millions d'euros à injecter dans le programme de désenclavement du Bergeracois.

Les investissements d'infrastructures routières et dans les collèges restent la priorité du département. Ainsi, 49,34 millions d'euros en autorisation de programmes ont été votés pour le plan quinquennal routier amorcé en 2002. L'amélioration de la liaison Sarlat-Souillac démarre; suivront les travaux de la déviation de Sainte-Foy-La-Grande réalisée avec la Gironde et le démarrage des travaux sur la liaison Bergerac-Mussidan vers le prochain échangeur des Lèches qui sera opérationnel en 2004. Chacune de ses opérations pèse 3 millions alors que d'autres efforts seront entamés sur la liaison Saint-Yrieix-Sarlat, Ribérac-Mussidan, Ribérac-La Roche-Chalais et sur la déviation de Château-L'Evêque.

Concernant les collèges, le département maintient son engagement pour la reconstruction du collège de Saint-Astier (13 millions) qui adoptera la démarche HQE. Le programme finalisé, le concours d'architectes sera lancé dans le courant du premier semestre 2003. Trois grosses restructurations sont programmées sur les collèges Henri-IV à Bergerac, Montaigne et Clos-Chassaing à Périgueux.

Toujours au chapitre investissement, citons la construction du centre médico-social de Boulazac (1 million), l'aménagement du centre départemental de la communication (1 million), l'achèvement du chantier du laboratoire départemental (3,76 millions). L'aide aux communes est en diminution à 17,52 millions d'euros. FLORENCE BORD

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025