Dreux : un « village » sécurisé réservé aux seniors

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les 108 logements de ce village senior sont constitués de pavillons de 50 à 82 m2, de type T2 ou T3.

Finir sa vie chez soi, dans un pavillon, même si l'on devient dépendant : voilà la promesse de Serenya, « expert en villages seniors », qui annonce la construction de 108 logements à Dreux (Eure-et-Loir) en partenariat avec le promoteur P2i, pour un investissement global de 20 M€. Destinée aux seniors à partir de 55 ans, la résidence s'implantera sur un site de 32 000 m2 , proche du parc Louis-Philippe. Le permis de construire est en cours d'obtention et la commercialisation vient de commencer.

Des pavillons de 50 à 82 m², de type T2 et T3, avec ou sans garage, seront dotés d'une terrasse et d'un jardin, dans un environnement sécurisé avec un concierge six jours sur sept. Leur aménagement répondra aux besoins spécifiques des troisième et quatrième âges. Sur ces 108 logements, 38 seront destinés aux personnes dépendantes, et gérés par le groupe Les Babadines qui fournira tous les services nécessaires, des besoins du quotidien aux soins médicaux grâce à la présence continue d'auxiliaires de vie, de santé, etc. Les autres résidents pourront solliciter ce personnel s'ils en ont besoin ou s'ils deviennent à leur tour dépendants.

« Alternative à l'Ehpad ». Les habitants pourront aussi profiter d'un « club house » avec un grand salon de 110 m2 , une cuisine pour partager des repas, un studio d'accueil pour les familles, un espace bien-être, etc. A l'extérieur, prendront place un terrain de boules et un potager. « Il s'agit d'une réelle alternative à l'Ehpad, avec un mode de vie qui n'a rien à voir », estime Marc de Saint Roman, président et fondateur de Serenya.

Huit résidences de ce genre ont déjà ouvert en Centre-Val de Loire, avec un taux de remplissage de 100 %, précise le fondateur. Trois autres sont en construction et 18 projets sont dans les cartons, ou sur le point de se concrétiser, dans la région ou au-delà, comme à Castres (Tarn) et Charleville-Mézières (Ardennes). A Dreux, les travaux devraient démarrer l'an prochain pour une livraison en 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires