Alors que le gouvernement a récemment annoncé l'entrée en vigueur, au 1er juillet 2014, du principe d'éco-conditionnalité (voir notre article), la centrale Gedex (enseignes Gedimat et Gedibois) a officialisé le lancement à la rentrée prochaine d'un plan de formation de ses clients. Le dispositif va concerner en priorité les artisans et TPE actifs dans la rénovation (entreprises générales, plaquistes, aménageurs de combles), à qui seront proposées des sessions en petits groupes (8 à 12 personnes). Seize dates sont aujourd'hui prévues, toutes dans des points de vente du réseau Gedimat.
Une incitation à obtenir un label qualité
"Les formations concentrent en trois jours les modules 1 et 2 de FEE Bat, au lieu de quatre si les deux modules sont suivis séparément, car nous connaissons les contraintes de temps des clients de nos adhérents, précise Laurent Lebrun, chef de produits en charge du concept de performance énergétique chez Gedex. Les sessions permettront aussi d'informer les professionnels sur la démarche Reconnu Grenelle de l'environnement afin de les inciter à obtenir le label qualité en plus des modules FEE Bat." Rappelons qu'à compter du 1er juillet 2014 seules les entreprises répondant à ces conditions pourront engager des travaux financés par l'éco-PTZ ou le CIDD.
Un suivi sur la totalité des chantiers RT 2012
Pour Gedex, ce plan de formation est "une façon de mettre l'accent sur une approche globale de la performance énergétique plutôt que sur les seuls certificats d'économie d'énergie, même si ces derniers font évidemment partie de notre offre", insiste Laurent Lebrun. Outre les CEE et son programme de formation, Gedex a développé depuis la rentrée 2012 un partenariat avec le bureau d'études thermiques Synersud pour accompagner ses clients sur la construction neuve et la rénovation. "Le dispositif monte en puissance surtout sur le neuf, avec l'entrée en vigueur de la RT 2012 : nous sommes en capacité de proposer aux professionnels un suivi sur la totalité du projet, y compris le test d'étanchéité, le DPE et le contrôle final qui restent des étapes souvent méconnues", souligne Laurent Lebrun.