Pari tenu pour Eiffage Construction Métallique. Le concepteur industriel et ensemblier a fait réaliser par sa division off shore, le quartier d’habitation d’Ofon situé à 60 Km au large de port Harcourt au Nigeria. Le projet a été conclu en partenariat avec Total, opérateur du site. Le projet s’inscrit dans le cadre du redéveloppement d’Ofon dans l’off shore peu profond, et a l’objectif de passer d’une production de 30 000 barils jour à 70 000 en 2014.
Le contrat de 425 millions de dollars passé par Eiffage Construction métallique couvre l’ingénierie de détail, les achats, la construction et le démarrage de la plate-forme qui dispose d’une capacité de 121 personnes, 140 au maximum. Dans le détail, la plate-forme, fixe, possède son propre "jacket" dans lequel s’emboitent cinq modules. En premier lieu, le "spider deck" qui comprend le traitement diesel et des eaux puis le module bas qui comprend la gestion des réseaux humides et les installations électriques, télécoms et de secours. Le module suivant accueille la salle de contrôle avec les bureaux, la cuisine et le réfectoire. Enfin, le module du haut, espace d’habitation est réservé aux chambres, salle de loisirs, infirmerie et à la grue de bord. La plate-forme sera connectée au reste du complexe par un pont double étage de 90 mètres et de 5000 tonnes.
Deux modules construits sur place
Les deux modules bas et intermédiaire représentant 3000 tonnes de construction et 700 000 heures de travail ont été réalisés à Fos-sur-Mer. Les trois autres au Nigeria. Le yard d’Aveon Offshore à Port Harcourt est en charge de la construction du "jacket", des piles, du "zpider deck" et de "l’helideck". Niger Dock à Lagos a traité la partie structurelle du module haut. De plus les aménagements et le second oeuvre intérieurs de ce module, ont été pris en charge directement par Eiffage et ses sous traitants. De même, les chambres seront construites directement au Nigeria et intégrées dans la structure. « L’originalité de ce projet repose sur le découpage et la construction de trois yards différents. Cela a mobilisé plus de 1000 personnes dont de nombreux spécialistes sur les divers sites ce qui est particulièrement complexe», évoque Jean-Louis Chaumard, responsable à Eiffage du site de Fos-sur-Mer.
Le contrat signé en 2011 a nécessité à Fos plus de 20 mois de chantier, a généré 300 emplois, 600 autres à Port Harcourt et 400 à Lagos. Après un départ prévu le 27 octobre à Fos, les modules seront acheminés par barge pour une arrivée au Nigeria fin novembre. Ils seront ensuite raccordés, avec un objectif de démarrage de la plate-forme mi 2014.