Eiffage renforce ses positions dans la construction bois

Eiffage Construction rachète trois sites de production de l’entreprise Charpentes Françaises, un leader de la structure bois en France. Leur proximité avec l’Ile-de-France lui permettra de répondre à ce marché en plein essor.

Eiffage reprend 3 sites de production de Charpentes Françaises, qui réalisent un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros.
Eiffage Construction reprend 3 sites de production de Charpentes Françaises, qui réalisent un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros.

Eiffage muscle ses capacités dans la construction bois. La major du BTP, qui avait lancé en septembre 2017 sa filiale Eiffage Construction Bois, pour répondre à un marché en plein essor, vient en effet de reprendre trois sites de production de l’entreprise Charpentes Françaises, spécialisée dans la réalisation de charpentes industrielles et traditionnelles, la Poutre-POSI et les murs à ossature bois, pour maisons individuelles et logements collectifs.

« Elle développera cette activité au sein d’Eiffage Construction, sous la marque Savare l’une des composantes historiques de l’entreprise Charpentes Françaises », annonce le groupe dirigé par Benoît de Ruffray, dans un communiqué, le 25 février 2019 dans la soirée.

12,1 M€ de chiffre d’affaires

Cette acquisition fait suite à la décision du Tribunal de Commerce de Rennes de prononcer la cession de Charpentes Françaises en novembre 2018,  en faveur d’Eiffage Construction pour les 3 sites de production de Freneuse (Yvelines), Lessay (Manche) et Moult (Calvados). Ces 3 sites ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros. « Les 59 emplois sont tous conservés et repris en intégralité par Eiffage Construction », précise la major.

Charpentes Françaises avait été placée en redressement judiciaire pour une période de six mois par le Tribunal de commerce de Rennes, en septembre 2018. L’entreprise, qui dispose de 11 sites de production en tout, s’était trouvée en difficultés suite à la perte des garanties de facilités de crédit accordée par son actionnaire, l’anglais Endless.

Démarche E+C-

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Eiffage Construction, membre fondateur de l’association ADIVbois, de développer sa production en filière sèche et de proposer à ses clients une alternative au béton en passant à des modes constructifs décarbonés en cohérence avec le futur label E+C- », indique le numéro 3 français du BTP.

« La proximité des sites avec la région Île-de-France permettra notamment à Eiffage Construction d’offrir à ses métiers de l’immobilier de nouveaux produits à base de bois et de répondre aux enjeux environnementaux des projets du Grand Paris », ajoute Eiffage.

La branche construction du groupe entend donc profiter de l’appétit du marché pour la construction bois, comme elle l’a elle-même éprouvé. Eiffage Construction a notamment réalisé un ensemble immobilier de 140 logements en bois massif à Ris-Orangis -première opération à avoir reçu le label BBCA- ou, encore, le projet résidentiel Sensations à Strasbourg de 38 m de haut, entièrement construit en parois CLT, y compris le noyau.

L’entreprise démarre actuellement la construction de la tour Hypérion à Bordeaux qui, avec ses 57 mètres de haut, sera la plus haute tour résidentielle de France en structure bois avec façades à ossature bois.

Image d'illustration de l'article
Le programme Hypérion prévoit une tour R+17 de 57 mètres de hauteur, un bloc en R+9 de logements et parkings et un bloc de R+7 de bureaux. Le programme Hypérion prévoit une tour R+17 de 57 mètres de hauteur, un bloc en R+9 de logements et parkings et un bloc de R+7 de bureaux.

Le groupement Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l'agence d'architecture Jean-Paul Viguier & Associés réalisera au cœur d'Euratlantique une tour à ossature bois R + 17, culminant à 57 m et comptant 182 appartements.© Jean-Paul Viguier et Associés

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires