Après une journée de délibérations, les membres du jury (*) de la 31e édition des Prix d'architecture du Groupe Moniteur ont fait leur choix. Parmi huit bâtiments nominés (voir liste et portfolio ci-dessous), l'Equerre d'argent revient cette année au musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais). Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (agence Sanaa), côté maîtrise d'œuvre, et la région Nord-Pas-de-Calais, côté maîtrise d'ouvrage, sont récompensés à égalité pour cette opération. Le jury a apprécié le très beau travail sur les ambiances, la bonne maîtrise de la lumière, de la transparence et des reflets. Il salue également la reconversion d’un site minier en équipement culturel de premier plan.
Pour en savoir plus sur ce bâtiment, cliquer ici.
Une mention au prix de l'Equerre d’argent distingue 20 logements sociaux à Paris (XXe). Maîtrise d’ouvrage : Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp). Architectes : Babled-Nouvet-Reynaud architectes. Le jury a apprécié la démarche commune d’innovation, notamment en matière de performance énergétique. Il salue aussi l’intégration réussie dans tissu parisien contraint et la variété des logements.
Pour en savoir plus sur ce bâtiment, cliquer ici.
Une deuxième mention au prix de l’Equerre d’argent récompense 74 logements à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Maîtrise d’ouvrage : Office public de l'habitat et de l'immobilier social du Puy-de-Dôme. Architectes : Atelier Seraji architectes et associés (Nasrine Seraji). Le jury a apprécié la maîtrise de bout en bout de la conception et de la réalisation. Il salue également la belle présence urbaine face à un bâtiment du XIXe siècle.
Pour en savoir plus sur ce bâtiment, cliquer ici.
Quant à la Première œuvre, parmi huit bâtiments nominés (voir liste et portfolio ci-dessous), elle a été attribuée à un espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme). Maîtrise d’ouvrage : Commune de Marsac-en-Livradois. Architecte : Boris Bouchet. Le prix d’architecture de la Première œuvre récompense la réalisation d'un jeune architecte et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance. Le jury a apprécié la finesse de traitement des intérieurs et le détail des matériaux. Il a également salué ce programme mixte qui, par ses services, revivifie une zone rurale.
Pour en savoir plus sur ce bâtiment, cliquer ici.
A suivre ces prochains jours :
- mardi 19 novembre sur le Moniteur.fr : les réactions des lauréats en vidéo.
- vendredi 22 novembre, dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", publication des résultats.
- janvier 2014, parution de tous les bâtiments nominés dans l’annuel "AMC, une année d’architecture en France".
www.lesprixarchitecturemoniteur.fr
Une réaction à ce palmarès ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou écrivez-nous à courrier.moniteur@groupemoniteur.fr