Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par un point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette semaine, Négoce a choisi la région Bretagne.
Fort développement de la construction
Cette région concentre plus de 30 400 artisans et salariés : plus précisément 30421. La maçonnerie, la menuiserie, la couverture et la plâtrerie sont les quatre corps de métiers les plus importants avec respectivement 9584, 8157, 4054 et 3247 artisans et salariés recensés.
Par ailleurs, la construction se porte bien d’après la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. En 2021, le nombre de permis de construire délivrés par les municipalités a presque atteint les 35.000. Un chiffre en progrès de 36,5 % par rapport à 2019. Le nombre de mises en chantier a lui aussi progressé de 28 % par rapport à 2019. A noter que la construction neuve se concentre autour de Rennes, Vannes, Saint-Malo, Brest, Quimper et Saint-Brieuc, et dans les communes du littoral sud de la Bretagne.
Top 5
%%MEDIA:2286697%%
La battle : Point.P vs Tout Faire
Point.P domine cette région et progresse encore par rapport à l’année dernière et par rapport à son challenger Tout Faire. L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose d’un taux de couverture supérieur sur trois départements de la région que son poursuivant. Par ailleurs en Ille-et-Vilaine, Tout faire maille plus largement le département que Point P. Prospérences observe aussi « qu’à l’échelle du département, les classements de maillage sont bien différents. Ainsi, dans le Finistère, Quéguiner prend la première place à 81 % de couverture juste devant Point.P. »
Dans le détail et par département, voici la comparaison entre Point.P et Tout Faire
- Côtes-d’Armor : 81 % pour Point P vs. 53 % pour Tout Faire
- Finistère : 81 % pour Point P vs. 42 % pour Tout Faire
- Ile-et-Vilaine : 78 % pour Point P vs. 95 % pour Tout Faire
- Morbihan : 87 % pour Point P vs. 72 % pour Tout Faire