Frey, MVRDV et Bernard Desmoulin réenchanteront le Palais du commerce de Rennes

Le résultat de l’appel à projets international lancé en mars 2018 par la Ville de Rennes et Poste Immo pour la transformation du Palais du commerce est tombé. Le groupement lauréat est composé du groupe immobilier Frey, avec l’agence MVRDV de la Néerlandaise Nathalie de Vries et l’architecte Bernard Desmoulin.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le nouveau projet du Palais du Commerce de Rennes intègre une extension contemporaine en ossature bois recouverte de céramique émaillée.

Durant toute la journée, les trois équipes finalistes ont présenté leur projet devant le jury. A l’issue des auditions de 40 minutes chacune, le jury a finalement choisi le projet porté par le groupe Frey. Les autres finalistes étaient Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snøhetta et Compagnie de Phalsbourg avec Perrot-Richard. Une quatrième équipe composée de Vinci Immobilier avec OMA et ALL Architectes avait préféré jeter l’éponge en cours de consultation.

Bois et céramique émaillée

Propriétés de la filiale immobilière de La Poste, les 12 000 m2 de surface à réaménager sont actuellement utilisés majoritairement par La Poste et des services tertiaires. Le programme prévoyait au départ d’implanter essentiellement des activités à caractère commercial dans ce vaste bâtiment classé, situé en cœur de centre-ville, place de la République. Le projet lauréat va plus loin et s’accompagne d’une extension en ossature bois et recouverte de céramique émaillée. « Elle viendra reprendre les codes du Palais du commerce : hauteur, rappel des teintes de la toiture, etc. » a précisé Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immo.

Ouverture sur la ville

Image d'illustration de l'article
Un jardin suspendu verra le jour entre le Palais du commerce réhabilité et son extension. Un jardin suspendu verra le jour entre le Palais du commerce réhabilité et son extension.

Structurant pour le centre-ville de Rennes, ce projet se distingue aussi par l’ouverture du Palais sur la ville, avec un escalier monumental et un travail de mise en réseau des espaces publics aux abords. Enfin, le chef Thierry Marx y installera un centre de formation et un restaurant, et des enseignes dites « locomotives » sont annoncées comme Décathlon, un Lego Store, un magasin AMPM (ameublement) et un hôtel Aloft by Marriott. Estimés à 80 millions d’euros, les travaux s’étaleront sur 4 ou 5 ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires