Le Cirque d'Hiver de Gand a été construit en 1894 sur des plans de l'architecte Emile De Weerdt pour le Cercle équestre Gantois. A la suite de sa destruction en 1920 par un incendie, c'est l'architecte Jules Pascal Ledoux qui a été chargé de sa reconstruction en 1923. En 1944, le Nouveau cirque est définitivement fermé. En 1947, après d'importantes transformations structurelles du lieu, le garage de G. Mahy ouvre ses portes et y intègre progressivement un lieu d'exposition pour sa collection de voitures anciennes. Il fermera à son tour en 1978 et le bâtiment restera à l'abandon.
L' Atelier Kempe Thill a récemment remporté le concours international d'architecture visant à transformer le cirque en un lieu de rencontre de la création et de l'innovation au coeur du Waalse Krook. Le bâtiment sera restauré avec un minimum de modifications techniques nécessaires pour respecter sa riche histoire et son look de béton brut. Il accueillera en son sein : la Flemish Institute for Archiving and Retrieval of Audio-visual Heritage (VIAA), Luisterpunt - une bibliothèque pour les aveugles, i-Cubes - un centre pour les TIC et une nouvelle salle de concert dédié au rock. Pour utiliser l'espace de manière optimale et mettre en scène des événements, l'immense atrium de béton et de verre sera équipé de "rideaux magiques" composés de plusieurs grands écrans de projection.
Source : "Wintercircus Mahy, Ghent, Belgium : Re-imagining the circus"- World Architecture news - 16/01/2013 - Article en anglais